Un scanner corporel a été mis en place lundi dans le plus gros aéroport parisien sur les vols en direction des Etats- Unis, dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité après l’attentat manqué contre un avion américain à Noël.
L’appareil, déjà présent dans certains aéroports de Grande- Bretagne et des Pays-Bas, a été testé par des passagers avant d’embarquer sur un vol à destination de Miami, depuis le terminal 2E de l’aéroport Roissy- Charles de Gaulle.
Sorte de cabine en verre, dans laquelle pénètre le passager sur la base du volontariat, ce scanner corporel utilise la technologie des ondes millimétriques.
«Avec ce système, on peut voir tout objet figurant sous les vêtements. Les ondes se réfléchissent sur la surface de la peau.
Il n’y a aucune pénétration dans le corps humain», a expliqué Patrick Gandil, directeur général de l’Aviati-on civile lors d’une conférence de presse. L’appareil est pour le moment en démonstration à Roissy.
L’expérimentation proprement dite ne pourra réellement débuter que lorsqu’un projet de loi sur la sécurité intérieure aura été voté par le Parlement.
Pressés par les Etats-Unis qui plaident pour leur installation en Europe après l’attentat manqué de Detroit, les gouvernements européens insistent sur la nécessité de protéger certaines libertés fondamentales.