Un Saoudien se fait voler son Mac à Barcelone : des Algériens se mobilisent pour le récupérer

Un Saoudien se fait voler son Mac à Barcelone : des Algériens se mobilisent pour le récupérer
Victime d’un vol à Barcelone, un touriste saoudien a finalement retrouvé son Mac grâce à la mobilisation d’Algériens qui ont relayé et enquêté en ligne.

Un touriste saoudien en voyage à Barcelone a été le protagoniste d’une mésaventure inattendue, dont l’issue positive est due à l’intervention d’un groupe d’Algériens. Son histoire débute dans la capitale catalane où, lors d’un moment de distraction, il s’est fait dérober son ordinateur portable.

La scène s’est déroulée devant la gare de Barcelone, le touriste saoudien fut abordé par deux individus en scooter. Pendant que l’un le distrayait aimablement, l’autre a rapidement arraché le sac contenant son ordinateur portable et ses documents. Les voleurs ont aussitôt démarré, laissant le voyageur démuni.

Sans perdre de temps, le Saoudien a signalé le vol à la police espagnole, leur fournissant la localisation du suspect via une application Apple. Néanmoins, la police a précisé qu’une intervention nécessitait un mandat de justice, une démarche qui risquait de prendre beaucoup de temps.

🟢 À LIRE AUSSI : Espagne : la terrible affaire d’une Algérienne accusée d’avoir brûlé les yeux de son fils de 2 ans

Un Mac volé en Espagne réapparaît 48 heures après en Algérie

Seulement 48 heures après le vol, l’ordinateur portable, notamment un Mac Pro, a quitté l’Espagne pour être localisé en Algérie via le logiciel de géolocalisation. Le Saoudien a pu suivre le PC « qui allait et venait dans les marchés du matériel informatique d’occasion » algériens. Il a alors publié un message sur les réseaux sociaux sans grande attente.

La réaction fut immédiate et bouleversante : le touriste raconte avoir été « surpris » par l’énorme vague de soutien, ressentant que « toute l’Algérie lui avait ouvert son cœur ».

Loin de se contenter de paroles de confort, plusieurs Algériens ont lancé une recherche active pour retrouver l’ordinateur portable volé. Par ailleurs, le touriste saoudien a souligné l’efficacité des « héros du 1001 night tech », une page sur les réseaux sociaux, qui sont intervenus et ont « agi comme si le laptop est le leur ».

Le Mac Pro retrouvé grâce aux réseaux algériens

Grâce aux données de géolocalisation fournies, le groupe de volontaires a rapidement mobilisé ses contacts sur le marché d’occasion, permettant de localiser le Mac Pro dans une boutique du marché noir.

En effet, le touriste raconte : « d’intermédiaire en intermédiaire, ils ont pu le récupérer ». L’ordinateur a ensuite été expédié d’Alger vers l’Arabie saoudite, où son propriétaire a confirmé son identité. Le Saoudien a conclu son témoignage par un vibrant : « je remercie les Algériens pour leur aide ».

🟢 À LIRE AUSSI : Lyna Khoudri, Benzema, Damien Rieu : la commémoration du 13-Novembre vire à la polémique en France