Urgent
Algérie

Un roman sur Cheikha Remitti écarté des conférences ? La direction du SILA réagit à la polémique

Un roman sur Cheikha Remitti écarté des conférences ? La direction du SILA réagit à la polémique
Salon international du livre d'Alger
Suivre Algérie 360° sur Google Actualités

Le Palais des expositions des Pins Maritimes n’ouvrira ses portes que du 28 octobre au 7 novembre 2026, la 29e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA 2026) suscite des débats précoces. 

Entre rumeurs de coulisses, listes informelles d’auteurs et réactions à la sortie publique de Waciny Laredj, l’écrivain affirmant qu’une tribune dédiée à son ouvrage aurait été supprimée, la direction du salon est intervenue le 17 août 2026 pour apporter ses éclaircissements.

SILA 2026 : la direction dément toute exclusion et précise l’état du programme

À travers un communiqué explicatif, la direction du SILA est intervenue pour apporter des précisions face aux affirmations relayées sur les réseaux sociaux et dans certains médias. L’institution indique n’avoir pris aucune décision visant à écarter un auteur en raison de ses opinions ou de ses travaux. La direction qualifie les rumeurs d’éviction d’informations « sans aucun fondement ». Et soutient qu’« aucun intellectuel, écrivain ou auteur n’a été exclu ».

🟢 À LIRE AUSSI : Mohamed Allaoua : La vérité sur son état de santé face à la vague de fausses rumeurs

De plus, la direction affirme que la commission culturelle poursuit son travail d’élaboration de la grille événementielle. Le programme n’a pas été arrêté de manière définitive, ni transmis au ministère de la Culture et des Arts.

Il en découle que les listes de participants attribuées au salon ne reposent pas sur un document validé. La direction invite ainsi le public à attendre les annonces officielles pour connaître le déroulement exact des activités.

La démarche de Waciny Laredj et les questions autour du calendrier définitif du SILA 2026

Cette réaction fait notamment suite à une lettre de l’écrivain Waciny Laredj adressée à la ministre de la Culture et des Arts. Le romancier y exprime son étonnement quant à la déprogrammation d’une rencontre littéraire. Qui devait aborder son parcours et son roman « Remitti / Anachid El Djamr wa Ennar » (Remitti, les chants de braise et de feu). Une décision qu’il affirme avoir apprise « de source sûre » . Tout en attribuant ce choix à des responsables du ministère, l’auteur a confirmé sa présence au salon pour échanger avec ses lecteurs et signer son livre, qui poursuit sa diffusion en librairie.

🟢 À LIRE AUSSI : Après des années d’attente, le film sur l’Émir Abdelkader connaît enfin sa date de tournage

Cette situation fait écho aux observations émises lors d’éditions précédentes par des éditeurs. Comme Koukou ou Tafat au sujet de leur participation. De leur côté, les autorités rappellent leur intention de préserver le caractère d’échange de la manifestation. À l’écart des discours de haine.

Pour connaître le programme et les rencontres prévues, il conviendra donc de s’en remettre aux publications officielles du salon.

🟢 À LIRE AUSSI : L’acteur algérien Abdelaziz Guerda s’est éteint à 80 ans

LA

Lynda Ait Amedjkane

Journaliste – Nation, société et actualité quotidienne

Lynda Aït Amedjkane est journaliste au sein de la rédaction d'Algerie360. Elle couvre principalement les sujets liés à la nation, à la société et aux faits divers qui rythment l'actualité quotidienne en Algérie.

Voir tous les articles de Lynda Ait Amedjkane →

À lire aussi

La une du jour

Extra contenu