Un programme riche et varié a été concocté par l’association « Santé Sidi El Houari » (SDH), pour célébrer le mois du patrimoine (19 avril au 19 mai) dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris samedi auprès de cette association.
Ce programme comporte des conférences sur le patrimoine de la ville qui seront animées par des experts en la matière, un concours photos, des expositions, des projections de films et de reportages sur des quartiers historiques de la ville d’Oran, ainsi que des actions de volontariat et des visites guidées au profit de tous les amoureux de l’histoire et du patrimoine oranais.
Un concours de photos dédié aux professionnels sera organisé le long du mois sur tout ce qui a trait à l’identité oranaise, a-t-on précisé.
Une conférence intitulée « Oran et Houari, deux noms, un lieu et une mémoire », sera animée par l’enseignant-chercheur à l’université de Mostaganem Farid Benramdane, qui abordera la relation entre la ville d’Oran et son vieux quartier.
Une autre conférence sera également présentée par Agnès Villechaise, maître de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux, intitulée « la caravane du patrimoine oranais ».
Un reportage intitulé « Oran, un musée à ciel ouvert » montrant les différents sites historiques et archéologiques dont dispose la ville, est prévu dans le même cadre et sera suivi par débat qui regroupera tous les passionnés du patrimoine.
Des visites guidées dans le quartier historique d’Oran seront organisées au profit des jeunes désirant visiter et explorer ce site.
Ce mois du patrimoine sera aussi celui du volontariat. La Casbah d’Oran bénéficiera d’une opération de nettoiement à la faveur d’une campagne organisée par l’association avec l’implication de jeunes.