ALGER- Le ministère de la Communication a élaboré un « riche programme » à l’occasion de Journée nationale de la presse, célébrée le 22 octobre de chaque année, indique mercredi un communiqué de ce ministère.
La cérémonie de remise du prix du président de la République du journaliste professionnel, dans sa 4ème édition, prévue dans la soirée du lundi 22 octobre 2018 au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif-Rahal, constitue le « point d’orgue » de cette commémoration, selon la même source, précisant que la cérémonie sera diffusée en direct sur la page Facebook du ministère (www.fb.com/ministerecomdz).
Le prix du président de la République du journaliste professionnel, organisé cette année sous le thème « Vivre ensemble en paix », sera décerné aux journalistes lauréats, en guise de récompense pour les travaux d’excellence effectués dans différentes catégories d’expression médiatique, à savoir la presse écrite, la télévision, la radio, la presse électronique ainsi que l’illustration par la photographie, le dessin de presse et la caricature, ajoute le communiqué du ministère de la Communication.
Pour marquer cette 4ème édition du prix du président de la République du journaliste professionnel, une cérémonie d’oblitération d’un timbre-poste, conçu et émis spécialement pour cette Journée, est prévue lors de la même cérémonie.
Par ailleurs, des espaces et structures sportives seront baptisés à Alger et à travers le territoire national au nom de journalistes décédés.
A l’occasion de cette Journée, le ministère de la Communication signera une convention avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, en marge de la clôture du Salon international du tourisme et du voyage (Sitev 2018) qui se tient au Palais des expositions à Alger.
Dans la matinée de la journée du 22 octobre, une cérémonie sera organisée à titre posthume à la mémoire du défunt journaliste Abderrazak, dit Abdou Seghouani, par l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA) au Complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).
Dans le même sillage, une conférence sur « Le rôle des médias dans la consécration du vivre-ensemble en paix » sera organisée le jeudi 18 octobre par le ministère de la Communication en collaboration avec la wilaya et l’université Abdelhamid-Benbadis de Mostaganem, avec la participation du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, l’ancien diplomate Lakhdar Brahimi et cheikh Khaled Bentounès, ainsi que des responsables de médias nationaux.
Par ailleurs, la Journée nationale de la presse sera célébrée sous les auspices des walis à travers l’ensemble du territoire national.