C’est avec une présence très musclée de gendarmes sur les sites touristiques, dans les voies publiques et autres recoins les plus isolés de la région de Tipasa que nous avons partagé le «réveillon» avec les hommes en vert.
Invités à prendre part à des opérations avec les gendarmes du Groupement de Tipasa, nous avons effectué, ce mardi, une tournée dans les zones touristiques et… les milieux de la criminalité, là où nous avons assisté à des arrestations de malfrats par les éléments de la SSI (Section spéciale d’intervention), et ce dans le cadre du plan sécuritaire spécial «Réveillon».
Un dispositif énorme a été consacré, pour cette journée, à l’occasion des fêtes de fin de l’année, où plus d’un millier de gendarmes ont été mobilisés pour sécuriser les visiteurs, les touristes et autres citoyens qui se rendaient dans les prestigieux sites touristiques de Tipasa, mais aussi dans certains lieux prisés par les familles.
Accompagné du commandant de groupement de la Gendarmerie nationale de Tipasa, Tarek Attalah, nous avons assisté à des opérations coup-de-poing exécutées dans le milieu des stups, là où les criminels agissent régulièrement durant ce genre de période. Mais notre périple a commencé bien avant, à la compagnie de la Gendarmerie nationale de Koléa. Ici, le chef de compagnie, le capitaine Adnane Deghiche nous a présenté les dernières affaires traitées par ses éléments et ayant coïncidé avec le «réveillon».
«A quelques jours seulement du réveillon, nous avons réussi à démanteler deux réseaux de prostitution qui exploitaient des filles âgées à peine de 17 ans, originaires de différentes wilayas», a expliqué le chef de compagnie. «Les deux réseaux agissaient à Bou Ismaïl et Zéralda. Ici, sept individus, dont deux jeunes filles, ont été interpellés.
Le premier réseau démantelé agissait dans un koukh à Bou Ismaïl où, une jeune fille originaire d’Aïn Defla a été recrutée par ces malfrats pour «travailler» comme prostituée. Le second réseau «désossé» agissait, quant à lui, dans un bungalow à Zéralda. Ici, trois individus, dont le propriétaire du bungalow et une fille originaire d’Aïn Béniane, ont été arrêtés. Les deux malfrats prostituaient la jeune fille pour 2 000 DA de l’heure, a révélé le capitaine Deghiche.
1 000 gendarmes pour le réveillon
Présents partout, quelque 1 000 éléments de la Gendarmerie nationale des différentes sections et brigades ont été mobilisés à travers la wilaya de Tipasa. En effectuant la tournée en compagnie du commandant de groupement de Tipasa, en l’occurrence Tarek Attalah, nous avons pu observer de visu le détachement des gendarmes dans l’ensemble des sites touristiques et les points sensibles de la ville de Tipaza.
Selon le commandant Bella, le renforcement des unités de gendarmes à Tipasa a été effectué à travers une étude faite par le groupement, notamment selon les spécificités de la criminalité dans chaque commune et chaque zone de la ville. «Chaque zone a ses spécificités criminelles.
Les zones touristiques, par exemple, sont connues pour être le refuge des criminels qui agissent contre les visiteurs pour les escroquer», a expliqué le commandant Bella. Même son de cloche pour le lieutenant-colonel Abdelhamid Kerroud, responsable à la cellule de communication de la Gendarmerie : «Il y a des périodes occasionnelles qui attirent les convoitises des criminels comme c’est le cas des fêtes de fin d’année, et les éléments de la Gendarmerie nationale sont encore plus adaptés aujourd’hui pour y faire face.»
El-Beldj, Chinois, Hadjout, des patrouilles pour parer aux risques
Notre périple commence du côté ouest de la ville côtière de Tipasa, à savoir la localité de Belj. L’heure est venue d’embarquer avec une patrouille de la gendarmerie. Sa mission : sécuriser la ville. Eviter les mauvaises surprises qui peuvent survenir durant le réveillon. En d’autres termes, empêcher les opportunistes de sévir.
Pour ce faire, plus de 18 barrages et patrouilles ont été ajoutés aux 198 existants déjà sur l’axe Tipasa-Alger, afin de mieux couvrir les deux entrées principales de la ville de Tipasa, notamment à l’ouest et l’est de la ville. Une fois arrivés à Belj, une présence musclée de gendarmes retient l’attention. Très vigilants, les gendarmes contrôlent et maîtrisent très bien la situation.
Une sécurité jamais observée avec une telle efficience depuis des années. Les citoyens de cette belle localité ainsi que les visiteurs paraissaient tranquilles et sereins face à cette rassurante présence des gendarmes. Non loin de Belj, dans les complexes touristiques de la ville de Tipasa, notamment au Village africain, Matarès ou au Club 7, les gendarmes sont omniprésents. D’habitude à ces endroits, les agressions à l’arme blanche sont fréquentes et tournent parfois au meurtre, comme cela a été observé les années précédentes.
Cette année, il n’y a eu aucune agression, explique le commandant du groupement de la GN de Tipasa, en l’occurrence R. Ahmed. Mieux, les gendarmes de la wilaya de Tipasa ont réussi à démanteler, grâce au plan sécuritaire spécial réveillon, huit réseaux de malfaiteurs qui sévissaient dans le périmètre de la ville.
Le premier réseau est tombé du côté de Douaouda. Il s’agit d’un groupe composé de trois personnes, dont un des membres est connu par les gendarmes. Cette association de malfaiteurs était très active dans cette localité, notamment sur la route nationale n° 42.
La «fille du réveillon» arrêtée une fois de plus un 31 décembre
Originaire de Béjaïa, une jeune fille âgée de 28 ans a été arrêtée en notre présence par les gendarmes dans le cadre d’une affaire de vol, qui remonte au 23 décembre dernier, dans un hôtel de Zéralda. Cette dernière a subtilisé 10 millions de centimes à sa victime, un richissime homme qui fréquente souvent le bar-restaurant d’un hôtel de Zéralda.
La victime s’est présentée le 25 décembre dernier pour déposer une plainte contre cette fille qui, faut-il le souligner, est connue des gendarmes de Zéralda, s’agissant d’une récidiviste déjà inculpée pour des affaires similaires lors des réveillons de 2011 et 2012.
Elle est derrière plusieurs vols de sommes d’argent commis sur des étrangers, notamment des Italiens et des Polonais qui fréquentent également l’hôtel de Zéralda, surtout durant la période des fêtes de fin d’année.
Arrêtée, la fille de Béjaïa a été présentée le lendemain devant le procureur de la République près la Cour de Zéralda.
Quatre personnes arrêtées suite à un cambriolage
Le 30 décembre dernier, les éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté quatre jeunes personnes impliquées dans le cambriolage d’une maison située au centre-ville de Tipasa, alors qu’un cinquième membre demeure en fuite.
Les cinq accusés se sont introduits dans une villa appartenant à un particulier qui, lui, était absent au moment du cambriolage. Profitant de son absence, les cinq membres de cette bande ont volé des objets de valeur, notamment des équipements de construction. Alertés après ce vol, les gendarmes se sont déplacés sur les lieux pour identifier les cambrioleurs, et ce à partir de prélèvements des empreintes laissées par ces derniers.
C’est ainsi que quelques heures seulement après cet acte, les cinq auteurs de ce cambriolage ont pu être identifiés, dont quatre ont été immédiatement interpellés, tandis qu’un cinquième demeure en fuite, selon la gendarmerie de Tipasa.
22 affaires de drogue et 11 ressortissants africains arrêtés avant le réveillon
La traque que mènent les gendarmes de Tipasa contre les criminels s’est accentuée quelques jours avant le réveillon, cela dans une démarche préventive visant à sécuriser les citoyens.
C’est ainsi que les différentes unités de la Gendarmerie nationale de Tipasa ont pu dénouer 22 affaires liées au trafic et à la consommation de cannabis, pour lesquelles 41 individus ont été interpellés, tandis qu’un kilogramme de kif traité et 47 comprimés de psychotropes ont été saisis, a fait savoir le commandant Tarek Attalah.
Six affaires liées à l’immigration clandestine ont été également traitées par les gendarmes, dans lesquelles 11 ressortissants africains ont été appréhendés suite à des contrôles de papiers d’identité, dont trois Maliens, trois Nigériens et un Centrafricain en possession d’un faux certificat de réfugié de l’ONU.
Et ce n’est pas tout, les gendarmes de Tipaza ont aussi démantelé deux réseaux spécialisés dans les cambriolages de maisons à Khémisti et Koléa, ce qui a permis l’arrestation de 7 cambrioleurs, auteurs de plusieurs affaires de vols par effraction. Deux autres réseaux spécialisés, cette fois-ci, dans les agressions contre les usagers de la route ont été neutralisés suite à des enquêtes menées par les gendarmes.
Ils agissaient à Bou Ismaïl, Boudouaou et Chaïba, selon le commandant Bella qui a également indiqué que 7 individus ont été interpellés lors de ces affaires tandis que des armes blanches ont été saisies.