Un responsable de la CAF confirme : «Chaouchi peut purger en CHAN», «Belhadj n’est pas suspendu pour le Mondial»

Un responsable de la CAF confirme : «Chaouchi peut purger en CHAN», «Belhadj n’est pas suspendu pour le Mondial»

Selon un membre de la CAF qui a préféré garder l’anonymat, le gardien de la sélection algérienne, Faouzi Chaouchi, peut purger la sanction infligée à son encontre par la CAF lors des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations réservé aux locaux.

Notre source ajoute que le championnat d’Afrique des nations réservée aux locaux est une compétition reconnue par la FIFA, et de ce fait, le gardien de l’ESS a le droit de purger sa sanction dans cette compétition, surtout que c’est un joueur qui un statut de joueur non professionnel.

D’ailleurs, la FAF a pris ses devants en transmettant à la Confédération africaine de football une correspondance dans laquelle elle lui fait savoir que Chaouchi Faouzi fait partie de la liste des joueurs locaux de la sélection algérienne A’, et de ce fait, il peut purger sa sanction face à Libye en aller et retour pour le compte du premier tour des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations réservé aux joueurs non- professionnels.

La CAF devra en principe rendre sa réponse à la FAF dans les prochains jours.

En tout les cas, au niveau de la Fédération algérienne de football, on reste sereins, car on pense sérieusement que nos deux joueurs, en l’occurrence Belhadj et Chaouchi, peuvent participer au prochain Mondial sans problèmes.

A propos de la suspension de Belhadj face à la Slovénie, La CAF n’a rien signifié sur son site et la FAF n’a rien reçu

Contrairement à ce qui a été annoncé dans plusieurs sites, notamment par la chaîne satellitaire Aljazeera, à propos de la suspension par la FIFA du joueur algérien Nadir Belhadj pour le premier match du Mondial prévu le 13 juin face à la Slovénie, nous avons essayé de contacter un membre de la commission de discipline de la CAF pour nous donner des éclaircissements à ce sujet.

Ce membre de la Confédération africaine de football nous a affirmé que sa structure n’a rien mentionné sur son site et, par conséquent, il n’y a rien de nouveau à propos de Belhadj et Chaouchi de la part de la FIFA. Ce membre, qui a préféré garder l’anonymat, nous a également indiqué que, pour le moment, la CAF attend une correspondance de la FIFA pour savoir si le joueur Belhadj doit purger le match qui lui reste dans la compétition africaine ou bien lors de la prochaine Coupe du monde.

Les choses devront s’éclaircir d’ici le début de cette semaine, selon notre interlocuteur.

Les règlements de la CAF parlent du seul cas où il peut y avoir extension d’une sanction d’un joueur à la FIFA lorsqu’il commet une agression sur un officiel ou lorsqu’il est contrôlé positivement, mais il n’est nullement mentionné qu’un joueur coupable d’un tacle et expulsé pour ce geste ne peut voir sa sanction étendue à la FIFA.

Maintenant, si on prend en considération les règlements de la CAF, on peut affirmer que Belhadj ne risque rien, mais l’article 38 du code disciplinaire de la FIFA donne une autre lecture qui pourrait être fatale aux joueurs algériens expulsés face à l’Egypte lors de la demi-finale de la dernière CAN disputée en Angola.

Par ailleurs, et dans le même registre, nous avons pu contacter un membre de la FAF pour avoir une réaction de la Fédération algérienne de football. Ce dernier nous a rassuré que la FAF n’a rien reçu de la part de la Fédération internationale de football concernant les deux joueurs Belhadj et Chaouchi.

«Pour nous, Fédération algérienne de football, sommes étonnés par les informations rapportées par certaines agences qui ont affirmé que le défenseur algérien de Portsmouth Nadir Belhadj ne pourra pas jouer face à la Slovénie, car il devra purger son deuxième match de suspension au prochain Mondial et non contre la Tanzanie lors du premier match des éliminatoires de la CAN 2012. Ce sont des informations non fondées, car nous n’avons pas été saisis officiellement ni par la CAF ni par la FIFA à ce sujet. A partir de là, je peux vous signifier que Belhadj et Chaouchi ne sont pas, pour le moment, suspendus face à la Slovénie», nous a laissé entendre une source autorisée de la FAF.Ce que dit l’article 38 du code disciplinaire de la FIFA

Les deux joueurs algériens Belhadj et Chaouchi devront attendre encore un peu pour connaître leur sort, car la FIFA n’a pas encore tranché sur leurs cas. L’article 38 du code disciplinaire de la FIFA relatif au report de suspensions de match :

1- De manière générale, toutes les suspensions de match sont reportées d’un tour à l’autre d’une même compétition.

2- Les suspensions de matches liées à une expulsion prononcée contre un joueur en dehors d’une compétition ou non purgées à l’intérieur de la compétition au cours de laquelle elles ont été prononcées (élimination de l’équipe au dernier match de la compétition) sont reportées comme suit :

a- Coupe du monde de la FIFA : report au prochain match officiel de l’équipe représentative,

b- compétitions dans la catégorie d’âge en question. Si la suspension ne peut être purgée dans la même catégorie d’âge, elle le sera alors dans la catégorie supérieure.

c- Coupe des Confédérations de la FIFA : report au prochain match officiel de l’équipe représentative.

d- Coupe du monde des clubs de la FIFA, report au niveau des compétitions inter-clubs des confédérations.

e- compétitions des confédérations pour les équipes représentatives : report au prochain match officiel de l’équipe représentative dans le cadre d’une compétition organisée par la FIFA.

Kamel Hassani