Un réseau de faux-monnayeurs a été démantelé, Alerte aux faux billets de 2 000 DA

Un réseau de faux-monnayeurs a été démantelé, Alerte aux faux billets de 2 000 DA

Les enquêteurs ont recouru à de nouveaux modes opératoires pour débusquer ces faux-monnayeurs qui écoulaient des sommes énormes dans la région du centre, notamment à Boumerdès.

L’enquête a commencé sur un renseignement précieux parvenu à la Section de recherche du groupement de la GN de Boumerdès. Faisant état d’un individu qui faisait écouler des faux billets de 2 000 DA sur le marché, les gendarmes ont enclenché les investigations en pistant cet individu. Mieux, les investigations ont été intensifiées au niveau de plusieurs communes de la région en impliquant les brigades de sécurité routière.

Suite à quoi, les enquêteurs ont réussi à identifier des mis en cause qui activent au centre-ville de Hammadi. “Le premier suspect nommé M. M., âgé de 35 ans, a tenté de faire écouler des faux billets en coupures de 1 000 DA. Il avait rendez-vous avec quelqu’un au centre-ville de Hammadi où il s’est rendu à bord d’un véhicule de modèle Subaru.

Le suspect a été localisé, puis identifié. Il a été arrêté en flagrant délit de détention de 100 000 DA, composé de cent faux billets de 1 000 DA”, a révélé notre source. Celle-ci précisera que son acolyte a été également identifié. Il s’agit, en fait, de son fournisseur en faux billets.

Le suspect nommé B. A., âgé de 21 ans, a été arrêté au centre-ville de Hammadi à bord d’un véhicule Renault Clio loué auprès d’une agence de location de véhicules. Arrêté et soumis à la fouille, le mis en cause était en possession de 6 000 DA. Les procédures judiciaires finalisées, les enquêteurs ont obtenu un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République près le tribunal de Rouiba. Il a été saisi au domicile du suspect B. D., âgé de 21 ans, 2 micro-ordinateurs portables et un disque dur au domicile du suspect nommé M. M., ainsi qu’une imprimante en couleur à scanner et une unité centrale saisie dans son local commercial sis au centre-ville de Khemis El-Khechna et servant à l’agence immobilière.

Là aussi, révèle la même source, une cachette a été découverte.

C’est là que les trafiquants dissimulaient les coupures de papier de couleur verte prêtes à être utilisées  pour la fabrication de faux billets de 2 000 DA. Ces coupures, à savoir  30 unités, d’un montant global de 300 millions de centimes, étaient dissimulées dans un sac en plastique. Les saisies ont toutes été transférées à l’Institut national de criminologie et de criminalistique de la GN, dont le rapport d’expertise a démontré que ce sont des faux billets. Les investigations ont également amené les gendarmes au centre-ville de Hammadi où ils ont découvert des sacs en plastique contenant un important lot de coupures de papier, des matières liquides, des poudres, des équipements servant au réchauffement des liquides, des épées et poignards de fabrication artisanale, ainsi qu’un pistolet automatique de fabrication allemande.

La perquisition des lieux aboutira à l’arrestation d’un quatrième mis en cause et à la saisie, à Khemis El-Khechna, de 293 faux billets de banque de la catégorie de 1 000 DA. En plus de cette somme colossale, 30 000 faux billets, du matériel et un PA, les gendarmes ont récupéré des épées et des poignards de fabrication artisanale.

Les quatre personnes ont été  présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Rouiba pour association de malfaiteurs, imitation, falsification et fabrication de faux billets et détention d’armes de guerre et d’armes blanches sans permis. Les mis en cause ont été écroués.

F B