Pour beaucoup de footballeurs, la fin de saison est synonyme de repos réparateur. C’est à cette période que les joueurs se relâchent et profitent des vacances avec leurs proches, afin d’évacuer le stress et les tensions engendrés par la succession des matchs durant plus de neuf mois. Les médecins accordent en général entre 20 et 30 jours aux joueurs, afin de leur permettre de se requinquer en famille. Cependant, certains parmi les internationaux n’ont parfois pas cette chance, puisqu’ils sont appelés à abréger leurs vacances, pour répondre à l’appel du drapeau national. A l’instar de plusieurs footballeurs qui prendront part bientôt au championnat d’Europe des nations, ou ceux qui joueront les éliminatoires de la CAN 2013 et le Mondial 2014 dans la zone Afrique, les Verts seront obligés d’écourter leurs vacances.
Halilhodzic restera-t-il ferme et sourd aux envies des joueurs ?
Halilhodzic a retenu le 26 mai, comme date butoir de regroupement de ses joueurs. Et gare à celui qui viendra en retard, comme les dernières fois ! Le sélectionneur national se veut comme à ses habitudes ferme et intransigeant sur la ponctualité. Pas une heure de retard ne sera tolérée et cela tout le monde le sait. Soit. C’est ce que les supporteurs aimeraient qu’il impose à son groupe s’il veut que les rênes restent longtemps entre ses mains.
Boudebouz (35 matchs, 2956 mn) doit avoir un peu plus de repos, tout comme Feghouli, Medjani et Mostefa
On n’a rien à lui reprocher dans ce sens. Mais on voit mal comment certains parmi les joueurs ayant joué beaucoup de matchs vont faire pour récupérer des efforts qu’ils ont consentis durant toute la saison. On pense par exemple à ceux qui ont une charge assez respectable comme Ryad Boudebouz (35 matchs, 2956 minutes), Carl Medjani (34 matchs, 2813 mn), Mehdi Mostefa (33 matchs, 2766 mn), et Sofiane Feghouli (30 matchs, 2102 mn), pour ne citer que ceux-là.
Le rapport annuel effort/repos doit être strictement respecté
Ces joueurs dont on aura besoin également pour 2013 risquent bien de se retrouver cramés au mois de janvier, si le staff technique venait à se tromper dans cette science importante qu’est le rapport annuel effort/repos qu’on se doit de respecter. Nul n’a le droit de donner de leçon aux spécialistes. Mais il serait bien plus sage de respecter les humains, bien que les footballeurs soient apparentés à des machines de nos jours.
Ne pas trop tirer sur la corde, comme avec Belhadj et Yahia
Enfin, le point le plus important reste à nos yeux la rigidité que pourrait montrer Halilhodzic dans le cas où certains éléments venaient à retarder d’un ou deux jours, leur arrivée au stage du 26. On pense notamment à ceux qui ont besoin de demeurer un peu plus avec leur famille, pour ne les avoir vus que très peu durant la saison. Ce bien-être légitime, que les lois internationales du travail accordent aux professionnels ne doit pas être piétiné au nom de la rigueur. Vahid Halilhodzic doit savoir aussi qu’à force de tirer sur la corde, elle finira bien par casser un jour. Les exemples de Belhadj et Yahia sont là pour appeler tout le monde à la sagesse.
——–
Soudani avec les Verts depuis hier
L’attaquant du Vitoria de Guimaraes, Hillal Soudani, a rejoint le groupe hier en milieu de journée. Le meilleur buteur du championnat de l’exercice précédent effectue, à l’occasion, son retour chez les Verts, après avoir été écarté pour le match de la Gambie.
Il s’est entraîné en compagnie de Doukha et Slimani à la forêt de Bouchaoui
Hillal Soudani, Doukha Azzedine et Islam Slimani se sont entraînés en solo dans l’après-midi d’hier, à la forêt de Bouchaoui. La séance a été dirigée par le préparateur physique de l’EN, Cyril Moine.
Les autres ont eu droit à une séance de récupération
Par ailleurs, les cinq autres joueurs ne se sont pas entraînés avec les trois cités ci-dessus. Après avoir appliqué le programme tracé par Halilhodzic durant les quatre jours, ils ont été soumis à une séance de récupération avec sauna et bassin.