Un registre du cancer destiné à une étude épidémiologique réunissant des données sur l’occurrence spatiale et temporelle d’un type ou de l’ensemble des cancers diagnostiqués sera « bientôt » ouvert dans la wilaya de Skikda, a-t-on appris mardi du directeur de la santé et de la population (DSP), Nacer Daâmache.
La tenue de ce registre incluant des données exhaustives sur les patients et le type de cancers détectés sera prise en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de 35 personnes entre médecins spécialistes, enseignants universitaires et agents paramédicaux, selon le même responsable.
Une cellule a été installée au sein du laboratoire de wilaya, situé à la cité Merdj Eddib, pour l’accueil des patients, a ajouté M. Daâmache, soulignant que 200 interventions chirurgicales liées à cette maladie ont été effectuées en 2013 dans la wilaya de Skikda.
Cette dernière dispose actuellement de deux services spécialisés dans le traitement de cette maladie, implantés dans les hôpitaux Abderrezak-Bouhara de Skikda et de Mohamed-Denden d’Azzaba. L’ouverture de services d’oncologie sera généralisée afin de doter tous les établissements de santé de la wilaya de structures similaires afin de répondre aux besoins des malades.
Par ailleurs, deux bus seront mis à disposition des malades devant suivre des soins de radiothérapie en dehors de la wilaya de Skikda, dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre la DSP et les centres hospitalo-universitaires (CHU) de Constantine et d’Annaba, a souligné M. Daâmache.