Un recensement des sites pour venir à bout du phénomène et casser le cercle infernal Les bidonvilles rasés réoccupés

Un recensement des sites pour venir à bout du phénomène et casser le cercle infernal Les bidonvilles rasés réoccupés

A peine leurs habitants recasés et leurs baraques rasées, que les bidonvilles qui défigurent Oran renaissent de leurs cendres pour se reconstituer de nouveau, avec de récents arrivants qui seront autant de demandeurs de logements.

Selon les observateurs, cette pratique fait qu’une ville comme Oran, totalement ceinturée par des douars aussi hideux qu’illégitimes, trouve énormément de difficultés à se débarrasser de ses baraques. Cela est vrai, par exemple, pour les bidonvilles censés être déjà éradiqués du douar Cheklaoua ou du douar Flalis, et même au niveau des Planteurs et Bouamama (Coca).

Selon notre source, dans ces sites irréguliers, de nombreuses familles se sont installées, juste après le relogement de leurs habitants et le passage des bulldozers. Et alors qu’ils sont, officiellement et administrativement éradiqués, les bidonvilles ont en réalité seulement changé d’occupants, et les baraques de propriétaires.

C’est donc pour casser ce cercle infernal, que les services techniques des différents secteurs urbains de la commune d’Oran ont récemment lancé une vaste opération pour recenser les familles habitants les bidonvilles.

Selon le responsable de l’opération au bureau des services techniques de la commune : «Cette action consiste à contrôler toutes les familles déjà recensées en 2007 afin d’établir des fiches pour chaque famille comprenant les renseignements de tous les membres de la famille, ainsi qu’une photo de l’habitation».

Le but de l’opération est de permettre aux responsables communaux et de wilaya d’avoir une lisibilité et donc une idée précise des occupants des bidonvilles, et surtout, d’établir minutieusement les listes des bénéficiaires des prochaines opérations de relogement au profit de l’habitat précaire.

Pour rappel, plus de 500 familles ont fait, jusque-là, l’objet d’un contrôle et l’opération se poursuit toujours. Il y a lieu de rappeler que, les services de la wilaya ont instruit tous les maires de recenser les bidonvilles dans leurs communes afin d’élaborer une carte reproduisant le nombre exact des habitations et des familles recensées, dans l’objectif de ficeler un dossier complet et l’adresser à la tutelle.

Les pouvoirs publics ont inscrit l’éradication des bidonvilles dans le cadre du programme initié par le gouvernement pour mettre un terme à l’habitat précaire. A noter que plus d’une centaine d’agents représentant les communes de la wilaya sont mobilisés pour mener à son terme ce nécessaire recensement.

Jalil Mehnane