Un rapport de la wilaya le détaille: La santé à Tipasa en chiffres

Un rapport de la wilaya le détaille: La santé à Tipasa en chiffres
tipasa

La cellule de communication de la wilaya de Tipasa a rendu publique une communication portant sur le secteur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, une situation qui a été examinée par le récent Conseil de wilaya.

Rappelons qu’en notre qualité de correspondant de la presse locale, nous ne sommes plus conviés à ce type de réunion, qui furent dans le passé une riche source d’informations officielles, aujourd’hui tarie, si ce n’est de recourir aux rapports de la cellule de communication.



De ce qui précède, plusieurs aspects de ce secteur de la santé ont été communiqués, notamment la situation démographique, l’organisation des structures hospitalières publiques et privées, les ressources humaines, l’évaluation des actions préventives et l’état des projets d’investissement. Ainsi, selon ce communiqué, le recensement de la population au 30 juin 2016 indique qu’elle s’élève à 672 157 habitants repartis sur une superficie de 1 707 km² soit une densité de 3 944 habitants/km². Cela se traduit par un taux de 57,95% de la population qui vit dans les chefs-lieux et 42,05% qui vivent dans les zones rurales et semi-urbaines.

Ces informations révèlent un déséquilibre spatial et des disparités dans la densité entre la zone Est avec 2 000 habitants/km² et 100 habitants/km² pour la partie Ouest.

Toujours selon ce communiqué, la couverture médicale de la wilaya se rapproche de la moyenne nationale avec 2,02 lits pour 1 000 habitants, une polyclinique pour 32 007 habitants, 1 salle de soins pour 6 858 habitants, un médecin généraliste pour 940 habitants, 1 agent paramédical pour 325 habitants et une sage-femme pour 955 habitants.

Ce communiqué précise que la wilaya de Tipasa dispose de 7 établissements hospitaliers, 4 établissements publics de santé de proximité et 98 salles de soins.

S’agissant du secteur privé, le communiqué en notre possession précise que la wilaya de Tipasa compte 6 centres d’hémodialyse et 65 générateurs répartis entre 4 communes, 151 cliniques privées spécialisées ainsi que 96% de praticiens spécialisés privés dans 6 communes alors que 17 communes en sont dépourvues.

Dans ce communiqué, l’accent a été mis sur le déficit dans le corps paramédical notamment concernant les manipulateurs de radiologie, les anesthésistes réanimateurs et les infirmiers de santé publique. Les statistiques communiquées ne permettent pas une analyse comparative annuelle ou selon les normes nationales, internationales ou par rapport aux autres régions d’Algérie en matière de santé. C’est ainsi qu’on nous informe dans ce communiqué qu’il y a eu 2 293 140 consultations pratiquées (urgences, médecine générale, médecine spécialisée) dont 254 635 en médecine spécialisée. Les accouchements ont atteint un chiffre de 10 067 en 2016.

On nous informe, par ailleurs, que la wilaya dispose d’une capacité de 945 lits d’hospitalisation où il a été enregistré 42 620 patients hospitalisés qui ont passé 172 724 jours.

Le communiqué reçu, rappelle l’intervention du wali de Tipasa qui a signalé que 75 salles de soins nécessitent des travaux de réfection, notamment le ravalement, la peinture et l’étanchéité, travaux qui seront pris en charge sur les budgets locaux en fonction des disponibilités financières.

Le wali aurait ordonné aux chefs de daïra de prévoir des enveloppes financières pour la réhabilitation des unités de dépistage scolaire (UDS) qui se trouvent dans un état de vétusté avancé en ordonnant aux responsables concernés de faire l’inventaire de ces structures et de proposer des devis estimatifs.

Toujours selon ce communiqué et s’agissant des déchets hospitaliers, le wali aurait demandé au Directeur de la santé de veiller à l’application des dispositions réglementaires en la matière et de prendre des mesures en cas d’infraction avérée et d’orienter les structures sanitaires de Gouraya et Damous vers l’hôpital psychiatrique de Nador qui dispose d’un incinérateur.