Le terroriste Omar Ould Hamaha se présentant comme le numéro 2 du groupe Ansar Eddine a menacé de s’en prendre aux otages algériens entre les mains du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) si une intervention étrangère viendrait à être lancée dans le Nord du Mali.
Il s’exprimait sur les colonnes du journal américain The New York Times qui affirme l’avoir joint par téléphone. Celui qu’on surnomme “L’homme à la barbe rouge” a déclaré que “dès les premières heures de l’intervention militaire étrangère au nord du Mali, trois otages algériens et dix otages occidentaux seront égorgés”.
Des menaces qui ont fait réagir le responsable de la communication du mouvement Ansar Eddine, Sened Abu Ammama qui a vite apporté son démenti quant à l’existence de tout lien entre ce personnage et leur organisation.
Il a soutenu que cet homme serait utilisé par “les partisans de l’intervention étrangère dans le Nord du Mali” pour porter atteinte “à la réputation et la crédibilité du groupe Ansar Eddine”.
Pour Sened Abu Ammama cet individu, qui est au service de l’agenda des interventionnistes, n’a jamais appartenu à Ansar Eddine et est encore moins l’un de ses chefs.