Un projet sur l’extension de l’âge maximal d’accès à l’apprentissage à 30 ans pour les jeunes des deux sexes a été examiné et adopté mardi par le gouvernement, a appris mercredi l’APS auprès du ministère de la Formation et l’enseignement professionnels
Il s’agit en fait d’un amendement de la loi n° 81-07 du 27 juin 1981 relative à l’apprentissage, explique-t-on de même source.
« Dans le but de promouvoir ce mode de formation (apprentissage), des ajustements porteront sur trois points, dont l’extension de l’âge maximal d’accès à l’apprentissage à 30 ans pour les jeunes des deux sexes et la valorisation de la fonction du maître d’apprentissage ou maître artisan », ajoute-t-on.
Ces ajustements concernent également la soumission de l’apprentissage à l’évaluation et au contrôle technique et pédagogique assurés par les corps d’inspection pédagogique relevant de l’administration chargée de la formation professionnelle.
S’agissant de l’extension de l’âge à 30 ans pour les deux sexes pour l’accès à l’apprentissage, l’amendement vise à « consacrer l’égalité de chance d’accès à la formation par apprentissage pour les jeunes des deux sexes sans distinction », précise le ministère.
Cette extension a pour but de « contribuer à la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes, par la qualification » et d’ »augmenter les effectifs des jeunes en formation par apprentissage ».
Une source responsable du ministère explique que l’amendement porte sur une mesure sociale, maintenue depuis l’avènement de la modification de la loi en 1990, au profit des personnes handicapées physiques qui les dispense de l’âge maximal d’accès à la formation par apprentissage. Il était de 25 ans en 1990 et 30 ans en 2000.
Cette nouvelle disposition « confortera, sans aucun doute, les dispositions législatives prévues par la loi n° 02-09 du 08 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées, estime-t-on de même source.
Cette limitation d’âge ne concerne que le mode de formation professionnelle par apprentissage. Les autres modes de formation (formation résidentielle et formation à distance) ne sont pas concernés par cette limitation.
En plus des formations qualifiantes, des dispositifs particuliers mis en place par le secteur, dans la cadre de la formation continue, ciblent les travailleurs, quelque soit leur âge, pour des programmes de perfectionnement des recyclages.
La formation par apprentissage a pour particularité l’implication de deux partenaires, dans la réalisation de l’acte de formation, à savoir l’établissement de formation professionnelle pour assurer la formation théorique et l’organisme employeur pour la formation pratique, rappelle-t-on.
Ce mode de formation présente de nombreux avantages. Il est considéré comme le « moins coûteux » et le « plus adapté » aux besoins et à la réalité de l’entreprise.