Un projet de loi prévoit une plateforme de création d’entreprises en ligne

Un projet de loi prévoit une plateforme de création d’entreprises en ligne

Algérie – Un projet de loi modifiant et complétant la loi n°04-08, relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, prévoit le lancement d’un portail de création d’entreprises en ligne, a appris ALG24 de source bien informée.

En effet, ce projet de loi sera examiné demain, mercredi 15 novembre, par le Conseil des ministres que présidera le président Abdelaziz Bouteflika.

Le lancement de ce nouveau service s’inscrit, selon notre source, dans le cadre d’une volonté d’améliorer le climat de l’investissement en Algérie. Les secteurs concernés ont été déjà instruits par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, d’adapter un cadre juridique pouvant encadrer la plateforme électronique de création d’entreprises en prévision de son lancement.

En ce qui est du volet technique, Ahmed Ouyahia a instruit le département de Houda Imane Faraoun de collaborer avec les ministères concernés pour une mise en service rapide de cette plateforme. Un site “www.jecreemonentreprise.dz” est d’ailleurs mis en ligne, mais reste en travaux avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi.

Ce nouveau service, si toutefois adopté, permettra à ceux qui veulent créer une entreprise de s’inscrire sur le registre de commerce à distance et d’avoir au même temps un identifiant qui sera accessible par toutes les institutions concernées.