– Un projet de création d’une école de musique andalouse est actuellement « en gestation » au niveau de la direction de la maison de la culture Hassan-el-Hassani de Médéa, a-t-on appris auprès de ses responsables. Cette école de musique, la première du genre dans la wilaya, sera dédiée exclusivement à l’Andalou, genre musical qui compte beaucoup de mélomanes et d’adeptes au sein de la population de la région, et servira, par la même occasion, de réceptacle à tous les jeunes talents qui n’ont pas trouvé, jusqu’ici, un cadre pour s’exprimer et montrer leurs capacités artistiques, a-t-on expliqué.
Le projet en question, qui sera présenté samedi prochain, est menée en étroite collaboration avec la troupe « Ibn Badja » de la ville de Mostaganem, qui jouit d’une grande réputation et expérience dans ce domaine, a fait savoir la même source, ajoutant que l’intérêt de cette coopération est de tirer profit de l’expérience acquise par cette troupe dans le domaine de la formation des musiciens afin d’assurer un bon démarrage du projet.
Les initiateurs du projets espèrent également bénéficier du savoir faire de cette troupe en matière d’encadrement professionnel et d’accompagnement des jeunes artistes qui vont se produire, plus tard, sur scène.
L’avènement de cette école de musique aura le mérite, a-t-on indiqué, de préserver un legs musical auquel s’est entièrement dévoué, pendant des années, la troupe « El-Kortobia », unique porte-voix de ce genre musical dans toute la région, en assurant sa relève, tant attendue