Un programme prioritaire pour développer la pêche dans la wilaya d’Alger

Un programme prioritaire pour développer la pêche dans la wilaya d’Alger

L’agence Algérie Presse Service (APS) indique que la wilaya d’Alger connaîtra un programme d’investissement d’urgence destiné à développer le secteur de la pêche.

Selon le ministre algérien de la pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, ce programme entend « faire évoluer les ports de pêche et de plaisance, en améliorant les infrastructures, en diversifiant les services et en développant les filières pour avoir un produit de qualité.»

Grâce à ce programme, les ports de Tamenfoust, d’Alger, de Raïs Hamidou et d’El Djamila connaîtront une rénovation et d’une modernisation de leurs infrastructures. En effet, il s’agira de «mettre à jour les plans d’amarrage, le revêtement des terre-pleins, la consolidation des réseaux AEP et d’assainissement et procéder à la mise en place de systèmes pour la récupération des huiles de vidange usées des bateaux et des déchets solides » ainsi que l’indique la fiche technique du programme.

En outre, Tamenfoust et El Djamila accueilleront deux poissonneries et un foyer de marins pêcheurs, tandis que la poissonnerie du port d’Alger enregistrera un investissement de 35 millions de dinars destiné à sa rénovation.

Dans la wilaya, la pêche produit annuellement 3842 tonnes de poissons et occupe 1902 marins.