Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, en visite d’inspection dimanche dans la wilaya de Relizane, a annoncé un programme de prospection d’hydrocarbures dans la région du nord du pays.
Animant une conférence de presse clôturant sa visite, le ministre a indiqué que de nouvelles technologies de forage dans la région nord sont utilisées en plus d’une maîtrise de la géologie et la réalisation de forages de petits diamètres.
Selon M. Chakib Khelil, 18 découvertes d’hydrocarbures ont été enregistrées l’an dernier lors d’opérations de prospection effectuées à travers tout le territoire national.
Dans l’exposé présenté au ministre au nouveau siège de la direction des mines et de l’industrie sur la situation du secteur dans la wilaya, la zone du bas Cheliff regroupant les wilayas de Mostaganem, Tiaret et Relizane a été l’année dernière le théâtre d’opérations d’exploration d’hydrocarbures avec un investissement de 41 millions de dinars, ce qui a permis la réalisation de trois forages et la découverte du gaz en attendant la concrétisation de deux autres forages cette année.
M. Chakib Khelil a souligné, par ailleurs, l’intérêt qu’accorde l’Etat à la sécurisation, des habitants des agglomérations proches de gazoducs, en ajoutant que ces conduites font l’objet de réparation et de transfert hors des agglomérations. Il a ajouté dans le même sens qu’il a été procédé au transfert des réseaux situés dans le tracé de l’autoroute, tout en assurant la pérennité de l’activité des conduites d’énergie.
Pour ce qui est du projet de la cimenterie prévue dans la commune de Kalaa (Relizane) dans le cadre d’un partenariat entre le groupe Sonatrach et un partenaire étranger, M. Chakib Khelil a signalé que les études préliminaires et de faisabilité ont été élaborées de même que des appels d’offres.
Des sociétés d’Arabie Saoudite, de Chine et de Suisse se sont intéressées à ce projet, qui nécessite également une participation d’opérateurs algériens en plus de Sonatrach, a-t-il indiqué.
Selon les explications fournies au ministre par la directrice des mines et de l’industrie, la cimenterie d’un coût de 250 millions de dollars US pourra contribuer à la création de 400 postes d’emploi.
Abordant la situation du secteur dans la wilaya, M. Chakib Khelil a indiqué que des résultats satisfaisants ont été concrétisés en matière de raccordement au réseau de gaz naturel.
Le taux de couverture actuellement est de 55 pour cent et atteindra 72 pour cent à l’horizon 2014.
Le ministre a mis en exergue ensuite la modernisation de plusieurs stations de services de « Naftal » en vue d’améliorer ses prestations et préserver l’environnement en plus du progrès enregistré par le secteur des mines qui accompagne les efforts de développement dans la wilaya.
M. Chakib Khelil a présidé, au cours de sa visite dans la wilaya, en compagnie du PDG du groupe Sonelgaz, M. Noureddine Bouterfa et les autorités locales, la cérémonie de mise en service des opérations de raccordement au réseau de distribution de gaz naturel de plus de 1.800 foyers.
Il a inauguré également le nouveau siège de la direction des mines et de l’industrie. La délégation a inspecté, en outre dans la commune de Belacel Bouzegza, une centrale électrique d’une capacité de 3 fois 155 mégawatts, entrée en service depuis juillet dernier.
Dotée de hauts moyens technologiques, cette infrastructure d’un coût de 38 milliards de dinars est destinée à renforcer l’alimentation en énergie électrique au profit de la région ouest du pays.
Le ministre a visité ensuite la station de compression du gaz naturel implantée dans la localité de Kenanda (distante de 30 km du chef-lieu de wilaya) et relevant du groupe Sonatrach.
Des explications lui ont été fournies sur le projet de rénovation des stations de compression du gaz de Hassi R’mel jusqu’à Arzew et Skikda et sur l’installation du système technologique de sécurité de Sonatrach (activité-transport par canalisation).
Le premier projet, pour lequel un montant de 13 milliards de dinars a été alloué, concerne le renouvellement de 20 stations de compression et cinq salles de contrôle et autres équipements dont plusieurs ont été concrétisés.
Le second projet cible 13 sites de Hassi R’mel à Arzew dont sept ont été livrés.
Le projet connait un taux d’avancement de 98 pour cent.
Agences