Publié par Bouhali Mohammed-Cherif
Le wali, Far Bachir, a affirmé hier que le programme de mise à niveau octroyé à la wilaya de Jijel par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire comporte la réalisation de 715 opérations dans différents secteurs, ciblant 627 localités et mechtas pour un montant de 1 400 milliards de centimes, soulignant que ce programme générera 10 000 emplois dont 7 000 directs et 3 000 indirects.
En effet , le chef de l’exécutif a ajouté, lors d’un point de presse tenu à la salle de conférences en présence des présidents des Assemblées populaires communales de la cité administrative, que ce programme accorde une importance capitale pour le secteur de l’hydraulique à travers la réalisation de 67 opérations pour l’alimentation en eau potable pour un montant de 171 milliards de centimes, 68 projets pour l’assainissement pour une cagnotte de 223 milliards de centimes.
Le même responsable a souligné, par ailleurs, que le secteur de la jeunesse et des sports a bénéficié de 92 projets portant sur la réalisation et l’aménagement des stades communaux, des aires de jeux à travers certaines communes de la wilaya pour un montant de 110 milliards de centimes.
Far Bachir a indiqué également que le secteur de l’éducation a bénéficié de 286 opérations portant sur la réalisation des classes extensibles, des cantines scolaires, la chaufferie des classes pour un montant de 110 milliards de centimes. 45 opérations ont été inscrites au profit du secteur de la santé portant sur la réalisation et la réfection des salles de soins, l’acquisition des ambulances et des équipements médicaux pour un montant de 28,8 milliards de centimes, a souligné en outre le chef de l’exécutif qui a ajouté que l’aménagement urbain et le centre d’archives de la wilaya ont bénéficié respectivement de 70 milliards de centimes, 15 milliards de centimes pour son équipement.
Il a aussi révélé que conformément aux engagements du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire lors de sa visite les 15 et 16 septembre dernier, le dossier du retour des populations vers leurs douars d’origine a été pris en charge dans le cadre de ce programme avec une enveloppe de 300 milliards de centimes.
Cependant, on s’interroge sur les critères établis dans le classement des priorités par secteur. Comment se fait-il que le secteur de la santé qui est sinistré ne bénéficie que de 45 opérations pour un montant de 28 milliards de centimes dont une partie concerne l’acquisition des ambulances alors que le secteur de la jeunesse et des sports a une cagnotte de 110 milliards de centimes destinés à la réalisation de 92 projets ?