Le ministre koweïtien du Pétrole, Mustapha al-Chemali a estimé dans une déclaration au quotidien local Al-Seyassah que la fourchette de 100 à 110 dollars le baril de brut était un prix acceptable pour les producteurs comme pour les consommateurs.
« Le prix acceptable et juste pour le pétrole en cette période est de 100 à 110 dollars le baril », a souligné le ministre dans cet entretien publié dimanche.
« Ces prix sont bons et acceptables pour toutes les parties. Ils aident les producteurs à achever leurs projets d’exploration et de production et ils conviennent aux consommateurs et à l’économie mondiale », a-t-il ajouté.
Le prix du pétrole coté à New York a terminé en légère hausse vendredi, les investisseurs s’inquiétant des conséquences sur la production de brut d’une tempête tropicale dans le golfe du Mexique. Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en novembre s’est adjugé 53 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour s’établir à 103,84 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a clôturé la semaine à 109,46 dollars.
Le ministre koweïtien a indiqué par ailleurs que la production de son pays s’élevait actuellement à 3,2 millions de barils par jour contre une moyenne de 3 millions de barils par jour ces dernières années.