Le Premier ministre a entamé sa tournée dans le sud du pays à partir de la wilaya d’Adrar où il a inspecté plusieurs projets socio-économiques, en mesure de booster l’investissement et d’améliorer le cadre de vie des citoyens de cette région frontalière.
En inspectant le chantier de réalisation de 1 000 logements de type LPL à Tlilane, Abdelmalek Sellal n’a pas caché son mécontentement quant à la conception du projet.
Des structures d’accompagnement en dehors et loin du centre urbain, une architecture qui ne répond pas aux caractères architecturaux de la région, bref, le premier responsable du gouvernement demande immédiatement de revoir les plans et annule le projet. «Vous avez un complexe civilisationnel ?», dira, sans ironie aucune, Abdelmalek Sellal au maître d’ouvrage. «C’est de la hogra. En balançant des équipements d’une manière aléatoire et sans stratégie, vous êtes en train de dire aux citoyens qu’on ne vous aime pas.
Aimez les Algériens et respectez-les», a ajouté le Premier ministre, qui a insisté sur le respect architecturale de la région dans la réalisation des nouveaux logements. Le Premier ministre a affirmé que le «gouvernement, à travers la construction de logements à tour de bras et les différentes formules mises en place, vise à résoudre définitivement la crise du logement, notamment dans le Sud algérien».
Au nouveau pôle médical d’Adrar, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé les responsables de la santé à consacrer des logements de fonction aux médecins travaillant dans les établissements hospitaliers. «Il est important désormais de consacrer plus de deux logements de fonction pour chaque service de santé dans les établissements hospitaliers», a-t-il indiqué avant de faire remarquer que «deux logements restent insuffisants». «Il est impératif de garantir des logements aux médecins spécialistes qui viennent d’autres wilayas», a précisé le Premier ministre, insistant sur la réunion des «moyens indispensables au développement des régions du Sud».
Abdelmalek Sellal a également inspecté le projet de la ferme éolienne de production d’énergie d’une capacité de 10 mégawatts, première du genre à l’échelle nationale. Le choix de la région de Kabertène, relevant territorialement de la commune de Tsabit, a été fait suite à une étude cartographique sur les grandes régions de vent en Algérie, et à l’issue de laquelle les régions de Tindouf et d’Adrar ont été définies, selon une présentation du projet dont la production ira à la consommation domestique une fois connecté au réseau d’électricité de la wilaya d’Adrar.
Le Premier ministre a visité hier une exploitation agricole privée dans la zone de Tillilane, à Adrar. Il s’est enquis ensuite des activités de cette exploitation de 5 hectares exploitée par un jeune ayant bénéficié d’un financement de 1,2 million DA dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes. L’exploitation, qui a permis d’employer quatre jeunes, s’est spécialisée dans la phoeniciculture et l’élevage bovin.
Le Premier ministre a exhorté les responsables concernés à accompagner les jeunes porteurs de projets dans le domaine agricole, et mettre à leurs dispositions les connaissances en matière de développement agricole, susceptibles de les aider à réussir leurs projets. Abdelmalek Sellal a également procédé à la remise, à 6 jeunes, de financements, pour un volume de 8 millions DA, de projets montés par le biais des dispositifs de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac).
De Adrar, Mehdi Ait Mouloud