la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à indiqué mercredi à Alger que 85 radars sophistiqués ont été implantés au niveau des postes de contrôle à travers le réseau routier national en attendant la prochaine acquisition d’un plus grand nombre de radars.
Intervenant lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion du lancement du « plan azur », le directeur de la sécurité publique auprès la DGSN, le Commissaire divisionnaire Aissa Naili a indiqué que le nombre de radars implantés au niveau des postes de contrôle à travers le réseau routier national « a atteint 85 radars sophistiqués ».
Lors de la mise en service de ces radars, il a été tenu compte de l’importance de chaque wilaya et du volume de son parc automobile, a précisé M. Naili rappelant le programme d’acquisition prochainement d’un grand nombre de radars et la nécessité d’accompagner cette acquisition de la mise à jour de la banque de données relative aux permis de conduire et aux plaques d’immatriculation.
A cette occasion, M. Naili a rappelé les mesures prévues par le « plan azur » notamment en matière de sécurisation des routes et de réduction des accidents de la circulation à travers l’intensification des patrouilles mobiles et des postes de contrôle fixes tout en redynamisant les mesures répressives à l’encontre des auteurs de graves violations.
De son coté, le Chef de sûreté de la wilaya d’Alger, le commissaire divisionnaire Mohamed Serrir a souligné que les mesures prévues par le plan azur pour sécuriser la capitale « ne sont pas des mesures conjoncturelles mais viennent compléter d’autres mesures prises précédemment ».
Le « plan azur » vise à « rassurer les citoyens » à travers la sécurisation des routes notamment avec le rush enregistré pendant la saison estivale aux alentours des plages et sites touristiques ainsi qu’autour du port et des gares routières et ferroviaires. Pour ce faire, 5.000 policiers supplémentaires ont été mobilisés en plus du nombre de patrouilles qui a été revu à la hausse avec 1.600 patrouilles supplémentaires et 327 patrouilles relevant de la police judiciaire.
La DGSN a également procédé au redéploiement d’éléments en civil au niveau des grands artères publiques à l’affût de toute action suspecte de jour comme de nuit, a–t-il ajouté. Par ailleurs, M. Serrir a rappelé la mobilisation de plus de 33.000 policiers pendant la période des examens pour assurer la sécurité des élèves au niveau des centres d’examens.