Un pôle cosmétique dans l’ex-bâtiment Faurecia

Un pôle cosmétique dans l’ex-bâtiment Faurecia

Cosmetique algerie.JPGLe laboratoire Lisandra, qui crée et commercialise vernis à ongles et autres produits de soins, exerce une partie de son activité à Nogent, à côté de CPC.

Un pôle cosmétique prend forme entre les murs du 3, avenue Beauregard. Après CPC (Conditionnement parfums cosmétiques), c’est en effet le laboratoire Lisandra, spécialisé dans les vernis à ongles, dissolvants et laits corporels, qui a implanté une partie de ses activités dans l’ancien bâtiment Faurecia.

« C’est CPC qui conditionne nos produits depuis toujours, explique le dirigeant de la société fondée en 2012 à Paris. Il s’est retrouvé avec de la place supplémentaire qu’il n’utilisait pas. De notre côté, nous avions besoin de locaux pour stocker nos produits, préparer nos commandes… »

Entre ses nouveaux murs nogentais, la jeune société occupe environ 1 000m2 : une partie pour l’entrepôt dans lequel elle conserve son stock, et des bureaux. « Nous allons centraliser de plus en plus nos services ici », précise le directeur général.

De nouvelles perspectives à l’étranger

L’entreprise fait appel à des laboratoires extérieurs pour créer ses produits. « Nous avons un chimiste qui centralise toutes les recherches. Nous décidons des matières premières et des couleurs à utiliser. Nos produits sont hypoallergéniques et nos vernis sont 4 Free c’est-à-dire qu’ils sont sans toluène, sans camphre, sans résine formaldéhyde, sans DBP. » La société de cosmétique s’est d’abord spécialisée dans le vernis à ongles, sous la marque CosméNail.

« Nous avons démarré avec 25 à 30 couleurs. Aujourd’hui, nous en avons 62. Nous avons par la suite développé une ligne de soins pour ongles dont un dissolvant instantané, ainsi qu’une gamme de soins corporels. Nous allons poursuivre notre diversification en sortant un mascara garanti ophtalmologique et hypoallergénique en septembre. »

Tous ces produits sont en vente dans des pharmacies et parapharmacies. « Nous sommes dans 1 500 enseignes en France, notamment à Nogent. Notre présence sur le territoire se développe tous les mois. Nous exportons aussi en Europe (en Belgique et Espagne, NDLR) et en Algérie. Nous avons des perspectives importantes à l’étranger, d’abord en Europe comme en Angleterre, en Allemagne, en Italie et dans les pays du Nord et nous avons d’autres projets en Asie. »

Le laboratoire Lisandra emploie quatre salariés permanents sur son site de Nogent – une directrice des ventes, un designer, un préparateur de commandes et une comptable – et six autres à l’extérieur. « Si nous nous développons bien, nous pourrons embaucher. »