ALGER- Un plan d’urgence sera prochainement mis en place pour prendre en charge les déplacés africains qui se sont réfugiés en Algérie en raison de la situation difficile qui prévaut dans leurs pays, a affirmé dimanche à Alger la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine Mounia Meslem.
« Ce programme d’urgence sera élaboré prochainement en coordination avec tous les secteurs concernés », a précisé Mme Meslem dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre organisée à l’occasion de l’inauguration de la saison estivale. Et d’ajouter : « Le gouvernement algérien veillera à apporter les aides nécessaires aux déplacés africains qui se sont réfugiés en Algérie en raison de la situation difficile qui prévaut dans leurs pays ».
« Nous comprenons la situation que traversent ces Africains. Nous tenterons de les aider par des moyens humains, et nous veillerons à préserver leur dignité », a-t-elle indiqué, ajoutant que ces réfugiés « seront hébergés dans des espaces décents, et seront pris en charge sur le plan sanitaire ».
Il sera également question, a-t-elle, ajouté, de réfléchir sur la scolarisation de leurs enfants pour la prochaine entrée scolaire.
Par ailleurs, la ministre a mis l’accent sur l’importance de poursuivre le travail de solidarité au profit des sans abris à travers une prise en charge sanitaire, la distribution de repas chauds et l’hébergement de ces personnes dans des centres spécialisés durant l’hiver selon leur volonté.
Mme Meslem a tenu à rappeler que la loi interdisait le placement par la force des sans abris dans des centres spécialisés.