Un pistolet algérien de l’époque ottomane mis en vente aux enchères en Angleterre

Un pistolet algérien de l’époque ottomane mis en vente aux enchères en Angleterre

Un pistolet richement décoré datant du 18ème siècle, composé d’argent et de corail rouge, est actuellement listé aux enchères en Angleterre.

Cette arme est considérée comme un élément du patrimoine et de l’héritage algérien. Le fût, la pièce faisant partie de la monture, est faite d’acier à bandes ciselée sur toute la longueur. La platine, ensemble mécanique assurant la percussion, contient des incrustations de laiton sculptées d’entrelacs végétaux.

| À LIRE AUSSI : Montréal célèbre le patrimoine culturel algérien

Le pistolet aurait été fabriqué par Muhammad Amziyan al-Mawhub et serait lié aux armes à feu faites pour être offertes en cadeaux diplomatiques sous le règne de Hammuda ibn Ali, Bey de Tunis (1759-1814).

Le prix de départ de l’enchère est de 3000 £. Certains internautes ont lancé un appel pour que cette pièce soit exposée dans un musée algérien.

Une Moukahla récupérée par l’État algérien après sa mise ne vente aux enchères

Une Moukahla, un fusil à silex algérien datant du 19ème siècle, avait aussi été mise aux enchères puis récupérée grâce aux efforts de l’Union algérienne, un groupe de la diaspora algérienne engagé dans la préservation du patrimoine.

| À LIRE AUSSI : UNESCO : le Raï algérien dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Des photos de l’arme ornée d’une flissa, d’une nimcha, d’un yatagan et d’une dague sculptés sur la crosse ont été publiées sur le compte Twitter de l’association pour demander le soutien de la communauté algérienne. Le collectif a réussi à obtenir la restitution de l’arme, ce qui a entraîné la suspension de sa vente à 6 000 €.

Enfin, avec l’implication de la présidence algérienne et le soutien de la Grande Mosquée de Paris, la Moukahla algérienne du 19ème siècle a été récupérée.