Un paysagiste jijelien au festival international des jardins de Chaumont (France)

Un paysagiste jijelien au festival international des jardins de Chaumont (France)

Un architecte de jardins et paysagiste, originaire de la wilaya de Jijel, prendra part à la 22ème édition du festival international des jardins à Chaumont sur Loire (France), a-t-on appris des proches de cet artiste.

Farid Hireche, originaire de la localité de Djimla (Jijel) et son collègue et ami Laribi Ghanem, natif d’Alger, ont été sélectionnés pour participer à cette édition placée sous le thème générique de « jardins des sensations » prévue du 24 avril au 20 octobre prochains, avec comme président du jury le journaliste littéraire français Bernard Pivot, a-t-on précisé.

« Ma participation à ce festival international est une occasion pour honorer l’Algérie et Jijel’’, a indiqué le jeune Farid dans un entretien à l’APS à Jijel, précisant que sa création (paysagère) s’intitule « Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé ».

Lors d’un récent séjour à Jijel, l’architecte û paysagiste avait émis le vœu de mettre son savoir-faire et son expérience au service de la promotion de l’environnement de son pays et plus particulièrement dans sa wilaya (département) et ses communes.

Les deux artistes algériens occuperont la parcelle n°17 pendant cette manifestation qui regroupera des concepteurs venus du monde entier, donnant à « imaginer les projets les plus étonnants », ont indiqué les organisateurs.

Fondé en 1992, le Festival International des Jardins s’est fixé l’objectif d’être un rendez-vous incontournable de la création paysagère et jardiniste qui regroupe des professionnels du monde entier.

Une vingtaine de projets d’exception, dont ceux des participants algériens, a été retenue par un jury présidé en 2013 par le journaliste littéraire Bernard Pivot, a-t-on indiqué, précisant que la sélection pour cette année verra la participation de nombreux pays.

Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à octobre 2013, le Festival International des Jardins est aussi ponctué par plusieurs rendez-vous dont les « Conversations sous l’arbre » qui proposeront des rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de cette année.

L’architecte Farid Hireche, diplômé de l’école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles qui exerce depuis 2011, au sein de son atelier « de Pleins & de Vides’’ dans la capitale française met également à profit son expérience de plusieurs années dans l’industrie pharmaceutique.

Sa passion pour les jardins historiques, l’a amené à contribuer notamment, à la sauvegarde du jardin régulier de la Poya en Suisse. Il consacre également une partie de ses recherches et de son énergie aux demeures et jardins de la campagne algéroise, dans le souci de sauvegarder ce patrimoine minéral et végétal sans équivalent.

Son compatriote, Laribi Ghanem qui est né et a grandi à Alger, a suivi des études scientifiques en France (DEUG de physiques, licence et maîtrise de mathématiques pures), avant d’intégrer l’école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Après son Installation en 2005 en Algérie, il y a fondé les « Comptoirs des Paysages », une agence destinée à concrétiser ses projets dans ce domaine.