Un projet de partenariat algéro-allemand pour la fabrication de tracteurs en Algérie est en cours de finalisation, a annoncé jeudi à Alger le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi. « Nous (l’Algérie et l’Allemagne) avons déjà concrétisé des partenariats pour la fabrication de moteurs et de camions en Algérie et nous sommes en train de finaliser un autre pour la fabrication de tracteurs », a indiqué le ministre, en marge de la 19ème Conférence africaine des ministres de l’industrie.
M. Benmeradi n’a pas donné plus de détails sur ce futur partenariat car, a-t-il dit, « je ne peux pas donner les noms des firmes algériennes et leurs vis-à-vis allemandes. Cela est confidentiel ». Le ministre avait déclaré mardi dernier à la Radio nationale que des projets de partenariat avec des entreprises allemandes pour la fabrication de machines agricoles en Algérie seront bientôt annoncés.
Le groupe allemand Daimler et la SNVI sont parvenus ces derniers jours à un accord pour la fabrication de camions au profit de l’Armée Nationale Populaire (ANP).
Les premiers engins sortiront de l’usine de la SNVI de Rouïba (Alger) en 2013. Il est question, a-t-il dit, de produire 7.500 camions au cours de la première année pour atteindre les 15.000 camions au bout de 4 ans.
Concernant les négociations menées avec le constructeur allemand d’automobile Volkswagen, M. Benmeradi avait indiqué que la partie algérienne « est dans l’attente de la réaction du constructeur allemand à la fiche technique contenant nos requêtes ».