Un nouveau pacte d’actionnaires transférant la majorité (51%) du capital social de Arcelor Mittal Tébessa (AMT) à la partie algérienne ainsi que deux conventions de crédit, entre la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et ArcelorMettal Algérie (AMA), ont été signés ce matin au siège du ministère de l’Industrie et des Mines.
En vertu de ce nouveau pacte d’actionnaires, 51% du capital social d’Arcelor Mittal Tébessa seront détenus par l’Etat, par le biais de l’Entreprise nationale du fer et du phosphate (Ferphos) avec 30% et le Groupe public (Sider) avec 21%. Ce pacte prévoit également la reprise de contrôle sur les mines de Ouenza et Boukhdara lesquelles bénéficieront d’un plan de modernisation de 76 millions de dollars afin de garantir leur pérennité.
Par ailleurs, deux conventions de crédit ont été signées entre la BEA et ArcelorMettal Algérie d’un montant de 600 millions de dollars pour financer un plan d’investissement destiné au complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba). Le PDG du groupe Sider dira à ce propos que le plan en question requiert une enveloppe financière de 720 millions de dollars dont 120 millions restant seront mobilisés par les deux actionnaires.
Le numéro un mondial de l’acier ArcelorMittal, qui détient 49% du complexe sidérurgique, va participer à hauteur de 84 millions de dollars contre 36 millions de dollars pour Sider (51%), a précisé M. Hasnaoui.
Selon le même responsable, les capacités de production du complexe sidérurgique d’El Hadjar peuvent être portées de 300 mille tonnes à 2,2 millions de tonnes annuellement avec la réhabilitation des installations actuelles et l’entrée en service de la nouvelle aciérie électrique prévues pour début 2017.
Khelifa Litamine