Un numéro vert des Douanes pour signaler les cas de déviance et de contrebande

Un numéro vert des Douanes pour signaler les cas de déviance et de contrebande

Les Douanes algériennes mettront « bientôt » en place un numéro vert pour signaler les comportements déviants des agents des Douanes et les cas de contrebande, a indiqué mercredi à Alger Mohamed Abdou Bouderbala, le directeur général de cette institution.

« Bientôt, il y aura un numéro vert. Les citoyens pourront nous appeler directement pour nous poser les problèmes qu’ils rencontrent et être avec nous pour dénoncer toute déviance qu’ils peuvent constater ou pour lutter contre la contrebande », a souligné M. Bouderbala à la Radio nationale.

Sur le même dossier, il a souligné que 1.000 nouveaux fonctionnaires seront affectés à la surveillance des frontières par lesquelles transitent illégalement les marchandises de contrebande.

Au sujet de nouvelles mesures de lutte contre ce phénomène, il a souligné que cette tâche mobilise les services de l’ANP, de la Gendarmerie et des Douanes algériennes.

Abordant le dossier des marchandises contrefaites, il a fait savoir qu’en 2013, les Douanes ont « suspendu le dédouanement de plus de 376.000 articles contre 593.000 en 2012 », a-t-il souligné, précisant que « la lutte contre la contrefaçon est une responsabilité partagée » avec d’autres secteurs.

M. Bouderbala a aussi livré les chiffres du commerce extérieur en indiquant que la facture des importations de l’Algérie devrait atteindre 56,9 milliards (mds) de dollars à la fin de 2013 avec une prédominance des biens destinés à la production.

« En 2013, selon les estimations de croissance de nos importations, nous arriverons à 56,9 mds de dollars » contre 50,3 mds de dollars en 2012, a souligné M. Bouderbala.

Dans le détail, il a précisé que la valeur des importations des biens destinés à la production atteindra 18 mds dollars, contre 17 mds pour les biens d’équipement.

Quant aux biens alimentaires, leur facture s’élèvera à 10 mds de dollars contre 11 mds pour les biens de consommation non alimentaires destinés aux ménages.

En volume, le DG des Douanes a précisé que 47 millions de tonnes de marchandises ont été traitées lors des neuf premiers mois de 2013 contre 32,4 millions de tonnes en 2011 et 28,2 millions en 2008.

Le rôle de l’institution sera par ailleurs conforté après la révision attendue du code des douanes qui « est finalisé » en attendant son adoption par le Conseil des ministres et le Parlement, a dit M. Bouderbala.

« La révision du code des douanes arrive à point nommé » car elle permet l’intégration d’un certain nombre de concepts consacrés dans les conventions douanières ainsi que l’intégration du thème de la lutte contre la corruption, a ajouté M. Bouderbala, rappelant que beaucoup de fonctionnaires ont été traduits en justice pour ce motif.

A propos des sous-positions tarifaires, ce dernier a indiqué qu’elles passeront de 6.120 actuellement à 17.091 en 2014 pour faciliter la tâche aux importateurs grâce à un meilleur ciblage des produits.

L’action de facilitation des procédures passe aussi par l’institution du statut d’Opérateur économique agréé dont le nombre est de 102 dans l’attente de l’agrément de nouvelles demandes, a dit M. Bouderbala.