Ce lundi, le dinar a touché un nouveau plus bas historique face au dollar dans les échanges interbancaires fixés par la Banque d’Algérie.
Un dollar s’échange à 106,10 dinars, son plus haut niveau depuis l’indépendance. L’euro tutoie ses sommets, à 118,93 dinars (son plus haut historique est de 121,07 dinars).
Samedi, Abdelmalek Sellal a réuni les walis pour parler de la crise. Mais aucun plan sérieux de sortie de crise ne semble émerger des cartons du gouvernement. Les mesures annoncées jusque-là s’apparentent beaucoup plus à du bricolage qu’à une véritable stratégie.
Le pétrole repart en baisse
Le fort rebond de la fin de semaine n’aura pas duré longtemps. Les cours du pétrole sont repartis en nette baisse ce lundi matin. À Londres, le Brent (référence pour le pétrole algérien) cède 2,5 % à 48,60 dollars.
La semaine dernière, les cours ont profité des bons indicateurs économiques aux États-Unis, avec une croissance plus forte que prévue de l’économie. Mais la situation sur le marché pétrolier n’a pas évolué : une offre abondante et une demande morose. Les analystes ne voient pas de rebond durable des cours avant une longue période.