Un nouveau Directeur général à la tête du Domaine national

Un nouveau Directeur général à la tête du Domaine national

La Direction générale du Domaine national (DGDN), communément appelé « Les Domaines », a depuis ce matin un nouveau directeur général en la personne de M. Djamel Khaznadji, lequel remplace M. Mohamed Himour qui occupait ce poste depuis six ans rapporte l’APS.

La cérémonie de passation des pouvoirs s’est déroulée en présence du ministre des Finances, M. Hadji Babaammi, et du ministre délégué auprès du ministère des Finances, chargé de l’Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, M. Mouatassem Boudiaf, ainsi que des cadres du secteur.

Pour rappel, la DGDN a pour missions principales de valoriser et de sauvegarder les biens de l’Etat et de contrôler les conditions de leur utilisation, de gérer les biens relevant du domaine privé de l’Etat et de rédiger et de conserver les actes d’acquisition, de vente, de concession ou de location portant sur les biens appartenant à l’Etat.

Cette structure est également chargée du recouvrement des produits domaniaux et de la réalisation d’opérations immobilières (cession des biens de l’Etat, liquidation des entreprises publiques dissoutes, assainissement du patrimoine des EPE et EPIC, …). La DGDN joue aussi le rôle d’expert immobilier public du fait qu’elle donne son avis sur le prix en matière d’acquisition, de cession, de location et d’expropriation poursuivies par les services et organismes publics. En matière de conservation foncière, la DGDN procède notamment à l’achèvement des opérations cadastrales dans une commune, à l’institution du livre foncier et à l’immatriculation foncière des immeubles cadastrés.