Un nouveau centre de lutte contre le cancer, relevant du secteur privé, viendra renforcer prochainement le secteur de la santé dans la wilaya de Blida, a-t-on appris mardi auprès du directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, El-Houari Mohamed Lamine.
« Unique à l’échelle du continent », cet établissement dont les travaux sont achevés, viendra à point nommé offrir des soins de chimiothérapie et radiothérapie et en même temps réduire la pression sur le centre anti-cancer (CAC) du CHU « Frantz Fanon », un centre à vocation régionale qui prend en charge des cancéreux issus de plusieurs wilayas du pays.
Pour le directeur de la santé, cette structure, d’une importance vitale, insufflera à coup sûr une nouvelle dynamique au secteur de la santé dans cette wilaya qui constitue de part ses importantes infrastructures et ses compétences médicales un pôle d’excellence en matière de santé.
Pour sa part, le docteur Berghel Tahar, propriétaire de cet établissement, a indiqué que cette structure est équipée de tout le matériel nécessaire pour une bonne prise en charge de cette pathologie à savoir un bloc opératoire, une salle d’observation, deux salles de chimiothérapie, une pour les hommes et l’autre pour les femmes, un magasin pour stocker les médicaments ainsi qu’une salle pour la préparation des produits chimiques utilisés dans le traitement du cancer.
Constitué de trois niveaux, le centre est également doté d’un laboratoire d’analyse et de trois pavillons, le premier destiné à prendre en charge les femmes atteintes d’un cancer, un deuxième destiné à l’assistance psychologique des malades subissant des séances de chimiothérapie ainsi qu’une morgue.
Le centre dispose également d’une capacité d’accueil de 30 lits, d’un matériel de chimiothérapie et de radiothérapie de dernière génération pouvant traiter jusqu’à 130 patients par jour et pouvant héberger 30 pensionnaires.
M. Berghel a choisi ce créneau d’investissement en raison de la longue expérience acquise en sa qualité d’importateur et fournisseur de plusieurs hôpitaux du pays en matériel médical.