Le nouveau calendrier de vaccination publié dans le Journal Officiel en juillet dernier sera mis en place à la fin du premier trimestre 2019. C’est ce qu’a déclaré le directeur de la prévention au ministère de la Santé. Le coût de ce nouveau calendrier s’élève à 22 milliards de dinars.
Salima Akkouche – Alger (Le Soir) – Le professeur Fourar qui s’est exprimé sur les ondes de la Radio Chaine III a expliqué que le nouveau calendrier vaccinal établi par le comité national de vaccination connaîtra la modification d’un nouveau vaccin qui était le tetravalent, connu ensuite sous le nom de pentavalent. Un vaccin qui a fait beaucoup parler de lui en 2015, l’année de son introduction et où il y a eu des décés de nourrissons après s’être fait vacciner.
Même si le décès de ces nourrissons n’à rien à voir avec le vaccin lui-même, a-t-on rassuré, l’effet de psychose s’est déjà installé chez les parents. Le pentavalent sera donc remplacé dans le nouveau calendrier par l’exavalent, un vaccin à six valences. L’enfant recevra une seule injection dorénavant au lieu de six.
«C’est une avancée importante dans le carnet de vaccination qui assure le confort de l’enfant», estime le professeur Fourar. Cependant, dit-il, il faut un taux de couverture de plus de 90% pour assurer l’élimination de transmission d’un certain nombre d’agents pathogènes. Malheureusement, rappelle- t-il, au courant de l’année 2017 et devant l’appréhension des parents face à la vaccination, le pays a connu une épidémie importante de rougeole. Conséquences, 21 000 cas de rougeole et 16 décès ont été enregistrés en 2018.
«Nous avons mis en place un plan stratégique pour l’élimination de la rougeole et à travers le renforcement de la vaccination en milieu scolaire pour arrêter la transmission de ces virus, malheureusement, cette campagne a été perturbée par un certain nombre de facteurs et nous sommes arrivés à un taux de couverture de 45%, après cet échec, on savait que nous allions faire face à une épidémie», a rappelé l’invité de la radio. Un mal pour un bien puisque après cet épisode, les parents ont compris l’importance de la vaccination dans l’amélioration de la santé des enfants.
Lancement ce dimanche de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Le ministère de la Santé va lancer ce dimanche 15 octobre, la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière. 2,5 millions de doses de vaccins ont été importées. Près de 1,3 million de doses sont déjà distribuées au niveau des structures de santé pour être dispensées à partir de dimanche prochain, a indiqué le directeur général de la prévention au ministère de la Santé. Selon lui, la campagne de vaccination a très bien marché l’année dernière puisque l’ensemble des vaccins acquis ont été consommés et le ministère de la Santé était même obligé de recourir à l’achat d’un quota supplémentaire de 40 000 doses. La grippe saisonnière, dit-il, a tout de même causé le décès de 26 personnes. Le coût d’une dose de vaccin, pour cette année, est de 567 dinars. L’enveloppe globale allouée pour les vaccins contre la grippe saisonnière est de plus de 1,1 milliard de dinars.
«L’Algérie en veille sanitaire continue contre le virus West Nile»
Le directeur général de la prévention a indiqué que l’Algérie a déclenché depuis le mois d’avril dernier le dispositif de surveillance et de veille sanitaire contre virus West Nile. Ce dispositif a été réactivé la semaine dernière, par une note ministérielle, au niveau des régions frontalières et dans certaines wilayas qui connaissent le passage des oiseaux migratoires et au niveau des zones humides importantes qui favorisent la prolifération de ce virus.
L’Algérie n’a enregistré aucun cas pour le moment. Selon le professeur Fourar, tout cas de méningite à liquide clair doit faire objet de prélèvement qui sera transmis à l’Institut Pasteur d’Algérie. Le virus qui est en circulation actuellement en Tunisie avec 30 cas confirmés et un décès, a enregistré une forte augmentation de nombre de cas dans le Bassin méditerranéen. Au 4 octobre dernier, 1 317 cas et 142 décès ont été enregistrés dans cette région. Le nombre de cas enregistrés cette année, a indiqué le Pr Fourar, dépasse les cas cumulés pendant les cinq dernières années en Europe.
S. A.