Un nouveau billet est émis par la Banque d’Algérie,Le dinar à travers l’histoire

Un nouveau billet est émis par la Banque d’Algérie,Le dinar à travers l’histoire
un-nouveau-billet-est-emis-par-la-banque-dalgeriele-dinar-a-travers-lhistoire.jpg

Après les indépendances nationales en Afrique du Nord, le dinar retrouvera sa place séculaire de monnaie officielle en Algérie et en Tunisie.

C’est aujourd’hui lundi que sera officiellement lancé un nouveau billet de banque d’une valeur de 2 000 DA. Il nous paraît donc opportun d’apporter un éclairage historique sur le mot «dinar» dont la naissance remonte pratiquement aux Romains. Deux écoles en réclament la paternité. Selon la première, ce mot aurait été tiré du latin «denarius», qui était en fait la monnaie de l’empire romain. Selon une étude non datée mais largement reprise par des chercheurs, le denarius aurait eu cours jusqu’en 1789, date de la Révolution française.



Selon la seconde hypothèse qui nous semble la plus probable et certainement la plus vraisemblable le dinar tirerait son nom d’un célèbre général arabe Abou Mouhadjir Dinar. Ce conquérant s’était emparé, en l’an 55 de l’Hégire, de l’empire de Byzance qui occupait en ce temps-là l’ensemble du Maghreb.

Il faut croire que l’histoire décidément bien capricieuse n’a conservé de ce prestigieux militaire que le prénom Dinar, qui lui survivra bien plus que tous ses faits d’armes. Le dinar deviendra donc la première monnaie en or du monde arabe. L’Europe le désignera par le nom bizarre de Besant Sarrazin. Sa première émission aura lieu en Syrie sous le règne du sultan Abdelmalek au VIIe siècle. Il pesait un peu plus de 4 g. Sa diffusion sera encadrée par une loi religieuse dans tout l’Orient en Afrique du Nord et en Espagne sous le règne d’Abderrahmane au Xe siècle. Cette monnaie connaîtra diverses fortunes en Algérie.

Elle disparaîtra des transactions commerciales avec l’occupation turque, qui dure plus de trois siècles et l’occupation française qui dure 132 ans. Après les indépendances nationales en Afrique du Nord, le dinar retrouvera sa place séculaire de monnaie officielle en Algérie et en Tunisie. Seul le Maroc choisira le dirham. Le Koweït au Moyen-Orient optera aussi pour le dinar.

Mais il est clair que les trois monnaies n’ont pas la même valeur dès lors que les richesses et les systèmes économiques des uns et des autres sont différents. Chez les cambistes saoudiens à La Mecque, 100 dinars koweïtiens sont échangés contre plusieurs dizaines de riyals, beaucoup moins pour 100 dinars tunisiens et moins encore pour cent dinars algériens. En tout état de cause, le nouveau billet de 2 000 DA réduira les tensions actuelles sur les liquidités au niveau d’Algérie Poste et n’influera en rien sur la masse monétaire actuelle.

Par : I.Z