Un nid d’aigles royaux, à 30 mètres de haut, vandalisé à Tlemcen

Un nid d’aigles royaux, à 30 mètres de haut, vandalisé à Tlemcen

L’unique nid d’aigles royaux du parc national de la wilaya de Tlemcen a été le théâtre d’un crime contre la nature. Un nid d’aigles royaux, qui était l’objet d’un rigoureux suivi scientifique, a été lâchement vandalisé par des inconnus. Le nid royal, perché à 30 mètres de haut sur une falaise, a été construit par le couple d’aigles royaux, espèce rare et en voie de disparition, dans le début des années 1990.

La surprise des agents du parc national de Tlemcen a été grande. C’est un véritable coup de massue qui leur est tombé sur la tête au moment où ils ont constaté que l’unique nid des aigles royaux a été vandalisé, alors que pour pouvoir atteindre ce nid, ces mêmes agents faisaient appel à la Protection civile et à leur équipement de hissage. Il s’agit d’une « prouesse invraisemblable », commentent nos confrères d’El Watan, qui ont rapporté l’information.

Vol de deux petits aiglons

La même source rapporte que le couple d’aigles royaux a mis au monde cette année, pour la première fois depuis fort longtemps, deux petits aiglons. Ces derniers s’apprêtaient à quitter le nid au début du mois prochain. Les voleurs, qui ont apparemment eu vent de cette heureuse nouvelle, ont pu escalader la falaise, puis ils ont volé les deux aiglons, ainsi que le piège photographique posé par les scientifiques, afin de ne laisser aucune trace.

D’ailleurs, la seule trace qui a été trouvée sur place, c’est le ticket d’une corde de 30 mètres de long, laissé fièrement par les voleurs sur le lieu de leur crime contre la nature et la science. Un mince espoir subsiste cependant quant au retour du couple qui vient de perdre ses deux petits.

Ce crime ne peut avoir comme motivation que l’appât du gain que pourrait rapporter les deux aiglons à la vente une fois devenus adultes. Nos confrères d’El Watan promettent de revenir plus en détail sur cette affaire jeudi prochain, dans leur « magazine environnement ».