Le méthanier algérien Barga 2, appartenant à l’entreprise nationale Hyproc Shipping Company, filiale du groupe Sonatrach, a réussi à secourir un ressortissant français au large des côtes italiennes.
Selon les informations communiquées par Sonatrach ce mardi 15 juillet, le navire a répondu à un appel de détresse lancé par une embarcation battant pavillon français. Celle-ci avait subi une panne en pleine mer suite à une tempête soudaine. L’incident s’est produit alors que le Barga 2 était en attente au large de Fiumicino, en Italie, pour y décharger sa cargaison de gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Sauvetage en mer : un méthanier algérien intervient au large de l’Italie
Sonatrach a ajouté dans son communiqué que « conformément aux réglementations internationales sur la sécurité des vies en mer (SOLAS), l’équipage du Barga 2 a immédiatement répondu à l’appel de détresse.
Le propriétaire de l’embarcation, de nationalité française, a été secouru à bord du navire algérien, où il a reçu les premiers soins et les traitements médicaux nécessaires suite à ses blessures causées par la tempête. Une opération de remorquage de l’embarcation endommagée a également été effectuée.
🟢 À LIRE AUSSI : Eté 2025 et baignade : le ministère de l’Intérieur met en garde les citoyens
L’équipage du Barga 2 a informé les garde-côtes italiens de l’opération de sauvetage et a coordonné l’évacuation du blessé. Le navire a conservé l’embarcation endommagée jusqu’à ce que les procédures soient complétées par les autorités compétentes.
Professionnalisme de l’équipage du Barga 2 salué par le naufragé
Le ressortissant français a exprimé ses remerciements aux membres de l’équipage du Barga 2, composé de 30 marins dont deux femmes, pour leur réaction spontanée et solidaire, leur excellent accueil et leur prise en charge.
Sonatrach a souligné que « de telles opérations de sauvetage témoignent de la préparation et de la réactivité des équipages des méthaniers de Hyproc Company, filiale du groupe Sonatrach, pour faire face aux situations d’urgence pouvant survenir en haute mer.
🟢 À LIRE AUSSI : Gaz algérien : les exportations de GNL chutent à leur plus bas niveau depuis 2018
Elles démontrent leur professionnalisme et leur attachement aux réglementations internationales sur la sécurité des vies en mer, ratifiées par l’Algérie. »
Ce genre d’opération témoigne de la capacité des navires algériens, et en particulier de ceux de Hyproc Shipping Company, à intervenir efficacement en mer face à des situations d’urgence. Il reflète également l’engagement de l’Algérie en matière de sécurité maritime et son respect des conventions internationales en vigueur.
🟢 À LIRE AUSSI : Algérie – Chine : Perpétuer l’histoire révolutionnaire et bâtir un avenir radieux