Un navire algérien bloqué par la Belgique depuis décembre

jeudi 16 janvier 2020 à 19:43
Source de l'article : Algerie360.com

Le navire de fret maritime « Constantine » appartenant à la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN Nord) est bloqué depuis le 22 décembre au niveau du port d’Anvers (Belgique).

Dans une déclaration à l’agence officielle, le directeur général du Groupe de transport maritime GATMA regroupant la CNAN Nord et la CNAN Med, Smain Larbi Ghomri a précisé que ce blocage est dû à une créance maritime, en cours de paiement actuellement via le circuit bancaire public.

« Ce navire est bloqué depuis le 22 décembre par les autorités maritimes belges au niveau du port d’Anvers jusqu’à ce que la CNAN Nord s’acquitte de sa créance envers un fournisseur d’huile », a ajouté Smain Larbi Ghomri .

Le même responsable a expliqué que « c’est une pratique courante pour tous types de compagnies maritimes à travers le monde qui doivent s’acquitter d’une créance auprès d’un port étranger ou un fournisseur dans les limites des modalités de paiement. Le Constantine » sera libéré pour sa remise sur le marché du fret international dès le paiement de la dette selon les procédures bancaires engagées dès l’annonce de la saisi du navire et pour laquelle la Cnan Nord n’a reçu aucun préavis. »

« Les procédures bancaires sont administratives et un peu lentes compte tenu du contexte actuel. Nous sommes dans l’attente de l’accord de la Banque pour la finalisation des procédures de paiement de la créance envers l’opérateur économique étranger », a-t-il indique.

Par ailleurs, le premier responsable de GATMA n’a pas donné d’estimation quant au « réel manque à gagner » que représente ce blocage pour le groupe public.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
61 queries in 0,077 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5