Un mur de soutien de 100m de long s’effondre à El Biar,Trois blessés et une polémique…

Un mur de soutien de 100m de long s’effondre à El Biar,Trois blessés et une polémique…

Des citoyens se précipitant afin de dégager d’éventuels blessés

Une véritable catastrophe a été évitée hier après la chute d’un mur de soutien en contrebas de la cité La Résidence située sur les hauteurs du boulevard Bougara.

Il était environ 9h16mn quand un bruit assourdissant s’est fait entendre dans le quartier. Dans un premier temps, on croyait à l’explosion d’une bombe, mais en voyant les jeunes qui étaient en train de siroter tranquillement leur café en cette matinée ensoleillée d’hiver, sortir en courant en se dirigeant vers le bas du boulevard Bougara, on a craint le pire. Au même moment, des voitures qui descendaient d’El Biar faisait demi-tour pour remonter.

C’est en arrivant sur les lieux, quelques minutes après la catastrophe, qu’on s’est rendu compte de l’ampleur des dégâts et surtout de la chance qu’ont eue les riverains qui empruntent chaque jour cette allée. Fort heureusement à cette heure de la matinée, la route qui longe le boulevard Bougara était presque vide. Une seule voiture a été touchée par la chute de l’énorme mur de pierres et de béton sur une longueur de plus de 100 m et une hauteur d’environ 20 m.

Les premiers arrivés sur les lieux étaient les jeunes de la cité Africana qui ont commencé à dégager les premiers blessés: une femme et sa fille étaient à l’intérieur de leur voiture quand le mur s’est abattu sur la chaussée.

Les deux femmes ont eu de la chance, elles n’étaient pas trop près du trottoir quand le mur s’est effondré subitement. Elles sont vivantes, mais avec tout de même plusieurs traumatismes aux jambes et sur le corps.

Les deux femmes seront très vite prises en charge par les pompiers arrivés rapidement sur les lieux (environ 15mn après la chute du mur).

Un homme également est légèrement blessé dans cet amas de pierres. Il est soigné avec la plus grande délicatesse par le service médical arrivé sur place.

Les secours commencent à arriver sur les lieux. Entre-temps, la route la plus fréquentée dans la capitale après la rue Didouche-Mourad, est coupée aux automobilistes à deux niveaux: entre le carrefour menant au ministère de la Justice et au niveau de la place Kennedy au centre d’El Biar, ce qui a provoqué de gros désagréments aux automobilistes qui se rendaient à leur travail et qui empruntent cette route.

Il faut dire que le bilan aurait pu être catastrophique et plus lourd s’il avait eu lieu avant 8h du matin ou à 12h, à l’heure de la sortie des écoles. A 12h30, le périmètre de l’accident est totalement bouclé par les services de sécurité.

Des dizaines d’éléments de la Protection civile sont à l’oeuvre pour tenter de retrouver d’éventuels victimes.

Des bulldozers et des pelleteuses essaient de soulever et de dégager la masse de béton qui s’est abattue sur le boulevard Bougara. Entre-temps, la polémique s’installe sur le mur maudit.

Cela fait deux ans que ce mur a été renforcé par les services concernés, mais voilà le travail mal fait, aidé par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la soirée a provoqué un glissement de terrain et la lourde chute d’un mur de béton de 100 m, aurait provoqué le pire.