Un mort dans de nouvelles manifestations en Tunisie

Un mort dans de nouvelles manifestations en Tunisie
un-mort-dans-de-nouvelles-manifestations-en-tunisie.jpg

Un homme a été tué et un garde-frontière grièvement blessé vendredi soir en Tunisie dans l’attaque d’un poste de douane à Bouchebka, à la frontière algérienne, rapporte l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).

« Des assaillants armés de fusils de chasse et de cocktails Molotov ont convergé vers le poste avancé de la garde-frontière avec l’intention d’en piller les biens et un agent des douanes a été grièvement blessé », écrit l’agence, citant un porte-parole du ministère de l’Intérieur. Bouchebka se trouve à 78km de la ville de Kasserine.

L’instauration de nouvelles taxes dans les transports a donné lieu mardi à des manifestations dans plusieurs villes du Sud et du Centre, dont Kasserine, et le mouvement a gagné Tunis depuis.

TAP fait état samedi d’affrontements à La Marsa, dans la banlieue de la capitale, où des manifestants se sont attaqués à un commissariat. Deux succursales bancaires et une agence du Trésor ont par ailleurs été attaquées dans le quartier d’Ettadamon, selon un correspondant de Reuters sur place.

Le Premier ministre Ari Larayedh, qui a démissionné jeudi pour céder la place à un gouvernement provisoire chargé d’expédier les affaires courantes jusqu’aux élections, a annoncé la suspension de ces prélèvements qui figuraient dans le projet de budget 2014.

Dans le cadre d’un accord de sortie de crise conclu en décembre, les islamistes d’Ennahda ont accepté de céder le pouvoir à un gouvernement apolitique après l’adoption d’une nouvelle Constitution ainsi que d’un calendrier électoral, et la formation d’une commission chargée de superviser les scrutins à venir.