Un moment «Magic» au foyer des enfants assistés d’El Biar

Un moment «Magic» au foyer des enfants assistés d’El Biar

Lorsque Baya vit Madjid Bougherra remplir le seuil de sa porte, elle n’a pu contenir sa joie. Cette myopathe d’une quinzaine d’années poussait des petits cris et tapait avec poigne, sur le mur, étouffant carrément la petite musique qui résonnait dans l’étriquée chambre pour meubler ce rembruni vide de ce monde, le leur, que la mélodie apaise un tant soit peu. L’émotion fut palpable au Foyer des enfants assistés d’El Biar que Madjid Bougherra est allé visiter ce lundi après-midi.

Accompagné de son père et de son frère, le dixième lauréat du Ballon d’Or Le Buteur-El Haddaf était allé s’enquérir de l’état de ces enfants démunis. Ces oubliés de la société que lui ne veut pas oublier. Pétulant de chaleur et de douceur, le défenseur international des Glasgow Rangers les en avait abriés à satiété. Des caresses douces, sincères, c’est tout ce que ces enfants demandaient et le joueur n’est pas allé de mainmorte ! Sa grosse carapace a complètement fondu de douceur et de compassion pour ces jeunots patraques. Moment d’une extrême effusion et pour « Bouggi » et pour ces enfants qui, même si la plupart étaient dans un état d’inconscience permanente qui frise l’absence mentale, sentaient bien cette chaleur que la main caressante du joueur leur transmettait généreusement. Quoi de plus noble que de donner un peu de soi à d’innocents bambins que la nature a enlaidis et que leurs géniteurs ont abandonnés.

Mickeal voulait Ziani !

Le petit comité qui s’était créé autour de Bougherra en l’occasion faisait le tour des différents blocs qui constituent le foyer. Les myopathes, les autistes et les trisomiques ont eu l’insigne honneur de recevoir Bougherra les premiers. Ambiance morose, calmes à souhait, ils donnaient l’air d’être là sans l’être réellement. De là, il sera l’invité de la responsable du foyer à une virée dans l’autre établissement consacré aux enfants nés sous x.

Ils étaient de tout âge et l’on pouvait bien les compter par douzaine. Mickeal, un petit Nigérien dont les parents sont en prison boudait dans un coin de la salle qui regroupait quelque vingt mioches. Le bonhomme faisait sa star dans son coin pendant que ses camarades se faisait signer des autographes du joueur et recevait des paquets offerts par Nike en guise de cadeaux. L’une des psychologues remarquera vite le comportement boudeur du jeune Mickael, qu’elle ira interroger avec délicatesse. «Non, ce n’est pas Ziani !», a-t-il rétorqué dans un algérois parfait qu’il a appris au foyer en guise de réponse à la spécialiste qui affichait un sourire en banane. Il se trouve en effet que le p’tit Mickael connaissait toutes les stars des Verts et il ne lui est pas difficile de les reconnaître. Très fier, il verra finalement le Magic venir vers lui et lui demander d’une voix suave : «Telaâb le foot ?» «Oui.»

Une sensibilité puérile

Voici Madjid Bougherra dans toute sa splendeur. Ni tralala  ni flafla. Simplicité et humilité. Parrain d’une association de myopathes, le défenseur des Verts met du cœur lorsqu’il est question d’œuvres sociales. Preuve en est, à chaque fois qu’il le pouvait, il partait rendre visite, en marge des stages de la sélection, aux malades dans les différents hôpitaux d’Alger. Mais c’est pour cette catégorie d’enfants que son cœur en pince. «Lorsqu’on est papa, l’on ressent une telle affection pour les enfants que je ne pourrais décrire.

On s’y attache. On en est sensible. C’est comme ça», nous disait Bouggi, le papa de deux enfants qui espère que cette action en appellera  d’autres et ainsi, qui sait, pourra-t-il sensibiliser d’autres joueurs à s’investir, comme lui, un peu plus dans le social. «J’espère que ça va être un rappel pour les autres joueurs. Il y en a ceux qui le font déjà. Discrètement. Je ne suis pas le seul, qu’on se le dise. Si l’on peut aider d’une manière ou d’une autre à apporter de la joie à ces enfants, Dieu est grand ! Moi, j’ai la chance d’avoir Nike comme partenaire. On a depuis le début prévu des petites attentions comme celle d’aujourd’hui. Chacun de nous le fait avec plaisir et c’est le plus important, finalement.»

Nike, le partenaire du cœur !

Bougherra n’est pas allé au Foyer des enfants assistés d’El Biar, les mains vides. C’est toute une camionnette garnie de cadeaux qui y a accompagné le cortège. Une centaine de paquets offerts par la firme Nike Algérie, partenaire officiel du défenseur international des Glasgow Rangers. Des baskets, des casquettes, des sacs à dos bien emballés dans des petits paquets qui ont ravi les enfants. «Moi, j’ai envie de dire un grand bravo aux dames qui s’occupent au quotidien de ces enfants. Dieu seul sait que ce n’est pas facile. C’est à elles que je rends hommage aujourd’hui», déclarait avec justesse, Nabil Mustefaoui, le patron de Nike Algérie. A perpétuer !