Le vice-ministre des affaires étrangères israélien, Dani Ayalon, dont la famille a quitté l’Algérie et s’est installée dans différents pays arabes, a revendiqué la reconnaissance de ceux qu’il qualifie de « refugiés juifs ».
Ces derniers ayant quitté certains pays arabes pour se rendre en Palestine. Il a appelé à l’indemnisation de ces familles pour les biens qu’ils ont laissés dans des pays arabes, notamment en Algérie.
M. Dany Ayalon, dont la faille résidait en Algérie avant de se rendre en Palestine, a prétendu dans des déclarations à la presse, publiées par un journal du Moyen orient, qu’en tant qu’enfant d’une famille qui a immigré de l’Algérie, il comprend plus que quiconque ce sentiment d’émigré et de réprimé, suite à ce que sa famille a laissé en Algérie.
Il est à rappeler que le congrès mondial juif a déjà adressé une correspondance au gouvernement algérien, dans laquelle il a revendiqué la récupération de deux synagogues, le premier se trouvant à Beb El Oued et le second dans la ville d’Oran, dans le but de les restaurer. Il a notamment revendiqué la rénovation du cimetière juif se situant à Tlemcen. Le ministère des affaires religieuses et des wakfs a recensé 25 biens juifs en Algérie, entre cimetières et synagogues.