Un million d’Egyptiens dans la rue pour chasser Moubarak du pouvoir

Un million d’Egyptiens dans la rue pour chasser Moubarak du pouvoir

Le jour où tout peut changer. Le Caire se prépare à une gigantesque manifestation ce mardi 1 février. Une coalition de mouvements d’opposition espère réunir un million de personnes pour demander le départ du président Hosni Moubarak, 82 ans, au pouvoir depuis plus de 29 ans. L’armée égyptienne a déjà averti qu’elle ne tirera pas sur la foule et estimé que les revendications du peuple sont « légitimes ». De la réussite ou de l’échec de cette marche dépendra l’avenir immédiat ou à court terme de Moubarak.

suivre en direct les événements de la journée.

Mardi 1er février

19 h 50 : Le président égyptien Hosni Moubarak devrait annoncer ce soir dans une allocution télévisée qu’il ne briguera un nouveau mandat lors des élections présidentielles de septembre, annonce la chaîne de télévision al-Arabiya. Le président devrait néanmoins rester en poste d’ici là pour répondre aux demandes des manifestants, ajoute la chaîne.

19 h 00 : L’ambassadrice américaine au Caire, Margaret Scobey, a eu un entretien téléphonique aujourd’hui avec Mohamed El Baradei. Celle-ci lui aurait affirmé «  que les Etats-Unis son intéressés par un changement politique en Egypte, toutefois le gouvernent américain ne dicterait pas la voie à suivre ». (Guardian)

18 h 40 : Le Maroc doit commencer à rapatrier un millier de ses ressortissants se trouvant en Egypte qui ont demandé à regagner le royaume, a-t-on indiqué de source officielle à Rabat. Les autorités britanniques annoncent également l’envoi mercredi d’un avion charter au Caire pour rapatrier les ressortissants britanniques désireux de quitter l’Egypte

15 h 74 : L’ambassadrice des Etats-Unis en Egypte, Margaret Scobey, a entamé des discussions avec Mohamed El Baradei.

14 h 50 : La chaîne Al-Jazeera fait état de deux millions de manifestants au Caire, place Tahrir et dans les environs. Des barbelés ont été installés autour du palais présidentiel précise la chaîne. Le département d’Etat américain demande à ses employés dont la présence n’est pas indispensable de quitter le Caire.

14 h 15 : Les pressions sur Moubarak s’accentuent. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan annonce le report à une date ultérieure une visite qu’il devait effectuer en Egypte. La France insiste pour que « le sang arrête de couler » alors que le gouvernement britannique affirme être déçu par le nouveau cabinet formé par Moubarak pour tenter d’en finir avec la protestation.

13 h 56 : Le prix Nobel de la Paix, Mohamed El Baradei, exhorte le président Hosni Moubarak à quitter le pouvoir d’ici vendredi 4 février pour éviter un bain de sang. Les organisateurs annoncent avoir atteint le million de manifestants.

13 h 50 : Un comité représentant les forces de l’opposition égyptiennes, y compris Mohamed ElBaradei, a déclaré dans un communiqué qu’il n’entamerait pas de négociations avant le départ du président Hosni Moubarak, au 8e jour d’un mouvement de protestation massif.

13 h 40 : Le roi Abdellah de Jordanie a procédé à la dissolution du gouvernement et formé un nouvel exécutif

12 h10 : Les organisateurs de la marche annoncent que plus d’un million de personnes se trouvent actuellement sur la place Tahrir, au Caire. Selon la chaîne Al Jazeera qui diffuse des images de la manifestation, les juges ont décidé de rejoindre le cortège des manifestants qui réclament le départ du président Moubarak.

11h 45 : L’armée égyptienne a fermé les accès au Caire et à d’autres villes où des manifestants prévoyaient de se rendre pour la marche du million.

L’autoroute reliant Alexandrie au Caire est bloquée à un kilomètre de la capitale par un barrage de l’armée. Une longue file de camions de marchandises et de voitures attendaient sur la route de pouvoir passer, et les soldats empêchaient fermement le passage des véhicules en direction de la capitale. Les sorties des villes de Mansoura (delta), Suez (est) et Fayyoum (au sud du Caire) ont également été bloqués par l’armée.

Le trafic ferroviaire est suspendu depuis hier et la ligne de métro reliant le Caire à Choubra el-Kheima (20 km au nord) a été fermée. De nombreux Cairotes qui tentaient de rejoindre leur lieu de travail dans les environs de la capitale n’ont pu le faire en raison de ces blocages.

09 h 40 : Cinquante organisations égyptiennes de défense des droits l’Homme appellent, dans un communiqué, le président Moubarak à se retirer pour « éviter un bain de sang ».

09 h 30 : Tout le réseau internet a été coupé en Egypte. Le Noor Groop, dernier provider encore en service, a été coupé au cours de la nuit du lundi 31 janvier au mardi 1er février.

09 h 20 : Toutes les routes menant vers le Caire ont été coupées à la circulation par les forces armées. Le trafic ferroviaire est également bloqué.

08 h 50 : Au huitième jour de la contestation contre le régime du président Hosni Moubarak, plus de 5000 personnes sont déjà rassemblées à place Tahrir, au Caire. Des hélicoptères survolent régulièrement le centre du Caire, et l’armée contrôle de nombreux accès au centre ville. Une manifestation géante est également attendue à Alexandrie, la deuxième ville du pays, sur la côte méditerranéenne.

08 h 30 : Le Fonds monétaire international (FMI) est prêt à aider l’Egypte à reconstruire son économie, indique Dominique Strauss-Kahn directeur général de l’institution.