Le milliardaire égyptien Samih Sawiris, dont le groupe détient la licence de téléphone Djezzy en Algérie via (Orascom Télécom Algérie), a été condamné par un tribunal du Caire à deux ans de prison et une amende pour violation du droit des marchés financiers égyptiens, a annoncé lundi 29 août la société suisse de l’entrepreneur.
M. Sawiris, 54 ans, patron de la société helvétique Orascom Development Holding (ODH) spécialisée dans le développement de projets touristiques, a estimé que les accusations étaient « sans fondement » et a fait appel de la condamnation, a précisé ODH dans un communiqué.
L’homme d’affaires, fils du fondateur du conglomérat égyptien Orascom, Onsi Sawiris, a également entamé des négociations avec les autorités égyptiennes pour mettre un terme au contentieux.
Jeudi, un tribunal du Caire a condamné la filiale égyptienne d’ODH, Orascom Hotels & Development, et son représentant, M. Sawiris, à deux ans de prison, ainsi qu’au paiement d’une amende de 6. 780 francs suisses (environ 5. 700 euros) et d’une caution de 2. 300 euros.
Le tribunal du Caire estime que la filiale égyptienne n’a pas correctement publié la participation de sa société mère, dont le siège est à Altdorf dans le centre de la Suisse.
La justice égyptienne reproche également à M. Sawaris de ne pas avoir rempli l’obligation de côter pendant trois ans sa filiale à la Bourse du Caire après en avoir pris le contrôle en 2008.
ODH, qui est coté à la Bourse suisse et égyptienne, est actif dans neuf pays (Egypte, Jordanie, Emirats arabes unis, Oman, Suisse, Maroc, Royaume-Uni, Monténégro et Roumanie).
En Suisse, le groupe a lancé un projet pharaonique à Andermatt (sud) où il compte transformer un village endormi des Alpes suisses en site touristique haut de gamme doté d’hôtels de luxe, d’un terrain de golf et d’un domaine skiable.
En Algérie, le groupe de la famille égyptienne a investi dans la téléphonie mobile en obtenant au début de l’année 2000 la première licence via sa filiale Djezzy. Après onze années d’exploitation, Djezzy est devenu le leader du marché en Algérie avec plus de 15 millions de clients.
Cependant, le groupe Orascom est en conflit ouvert avec les autorités algériennes sur le devenir de Djezzy qui a subit deux redressements fiscaux de près de 830 millions de dollars.
Le gouvernement algérien a affiché son intention de racheter Djezzy en dépit de la ferme opposition du groupe égyptien. Alger a lancé en 2011 une opération d’évaluation de l’opérateur téléphonique en vue de son rachat, mais l’opération qui devait être bouclée fin juin 2011 tarde encore à être finalisée.