Un militant du mouvement Barakat interpellé à Batna

Un militant du mouvement Barakat interpellé à Batna

Le journaliste et militant du mouvement Barakat, Meziane Abane a été remis en liberté, peu après 11 heures, et est sorti de la gendarmerie de Bouzourane, dans la wilaya de Batna, où il était retenu depuis une heure du matin.

C’est le quotidien El-Watan, qui est son employeur, qui a annoncé la libération de son journaliste sur son site web.

Meziane Abance a été interpellé par les gendarmes sous prétexte “de non régularisation” de sa situation vis à vis du service national, selon la même source.

7h34 : Le porte-parole du mouvement Barakat, Mustapha Benfodil a annoncé, mardi, sur sa page Facebook que Meziane Abane, militant de la même organisation, a été interpellé tard dans la soirée du lundi dans un hôtel à Batna.

Dans le message publié sur ce réseau social, il est précisé que celui-ci a été invité par les gendarmes qui sont venus l’interpeller à justifier sa situation vis-a-vis du service militaire national peu avant 1 heure du matin de ce mardi.

La situation de Meziane Abane ne nécessite nullement une telle interpellation puisque, selon la même source, il est en règle. Benfodil a qualifié cette arrestation d’ “acte d’intimidation  caractérisé dans le but d’exercer des pressions sur le mouvement Barakat”.

Meziane Abane, qui est journaliste au quotidien national El-Watan, se trouvait à Batna pour une couverture médiatique. Il était en possession d’une carte de presse et d’un ordre de mission.