Un membre du Fatah menace de poursuites Sacha Baron Cohen

Un membre du Fatah menace de poursuites Sacha Baron Cohen

Un responsable palestinien a menacé de poursuivre en justice l’acteur britannique Sacha Baron Cohen pour son dernier film « Brüno » dans lequel il est présenté comme le chef d’un groupe terroriste.

Ayman Abou Aita, 44 ans, responsable du Fatah à Beit Sahour en Cisjordanie, est présenté dans le film comme le « leader du groupe terroriste les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa ».

« Je ne suis pas membre d’Al-Aqsa », a-t-il déclaré. « C’est un mensonge, tout est un mensonge. Nous avons été trahis lorsque cet homme nous a dit qu’il était journaliste ».

« Nous avons cru qu’il était journaliste et nous espérions qu’il allait parler de (la) question » palestinienne, a ajouté Ayman Abou Aita, qui est de confession chrétienne.

« L’Autrichien le plus célèbre depuis Hitler »

Un responsable des Brigades des Martyrs d’al-Aqsa a indiqué que son groupe ne comptait pas prendre position dans cette affaire.

Dans « Brüno », Sacha Baron Cohen campe le personnage d’un homosexuel flamboyant qui entend devenir « l’Autrichien le plus célèbre depuis Hitler » et tente pour ce faire de se faire enlever au Proche-Orient.

Issues du mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa sont constituées de dizaines de groupes armés disséminés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, sous les ordres de chefs locaux, sans direction centrale.