Un membre de l’Azawad dément l’exécution du vice-consul algérien

Un membre de l’Azawad dément l’exécution du vice-consul algérien

Selon une déclaration d’un responsable au sein du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à l’agence d’information Siwel, le vice-consul algérien Tahar Touati serait toujours en vie. Se référant au témoignage d’un militant du mouvement séparatiste, libéré hier soir par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) pour des raisons de santé, le vice-consul algérien n’a pas été exécuté comme annoncé samedi par un communiqué de ce groupe terroriste repris par le site mauritanien Sahara Media.

«Pour le moment, toutes les informations que nous détenons infirment l’exécution de l’un des otages», a assuré ce responsable pour lequel les informations relayées par des sites d’information, s’appuyant sur une déclaration reprise par Sahara Media, ne sont qu’une manipulation du Mujao afin d’imposer sa vision lors des négociations pour la libération des autres otages, détenus depuis le 5 avril.

Les autorités algériennes affirment n’avoir toujours pas d’information confirmant ou infirmant l’exécution de Tahar Touati. Cependant, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, n’avait pas caché son étonnement lundi à l’APN quant à l’annonce de l’exécution du vice-consul, alors que les contacts entre les autorités algériennes et les ravisseurs n’ont jamais été rompus.

S. B.