A MOINS de deux mois et demi du début de la Coupe du monde, le joueur algérien Nadir Belhadj n’est pas encore fixé sur son sort quant à sa participation ou non avec la sélection algérienne lors du premier match du Mondial qui opposera le 13 juin prochain l’Algérie à la Slovénie à Polokwane.
Le défenseur des Verts a été expulsé lors de la demi-finale de la dernière CAN contre l’Egypte à Benguela. Cette expulsion lui a valu une suspension de deux matches par la commission de discipline de la CAF.
Le joueur de Portsmouth a déjà purgé un match en s’abstenant de jouer contre le Nigeria lors du match de classement.
Pour le dernier match qui lui reste à purger, la polémique est engagée depuis plusieurs semaines sur la compétition dans laquelle le joueur devra purger son dernier match de suspension. La FAF a, dans un premier temps, fait savoir que Belhadj purgera sa sanction dans la même compétition où il a reçu son carton rouge, c’est-à-dire lors du match des éliminatoires de la CAN 2012 qui mettra aux prises l’Algérie avec la Tanzanie au début du mois de septembre prochain. Après, la Fédération algérienne de football s’est rétractée en donnant une autre version, comme quoi les choses ne sont pas encore claires et qu’il y a un risque que le joueur soit privé du premier match du Mondial.
Tous les espoirs reposent sur le recours de la FAF
Devant cette nouvelle donnée, les responsables de la FAF ont introduit un recours au niveau de la commission d’appel de la CAF pour revoir à la baisse la sanction de Belhadj.
Le dossier de la Fédération algérienne est consistant, d’après les dires d’un membre du Bureau fédéral. La CAF n’a pas pour l’instant annoncé sa décision même si certaines informations font état qu’il y a de fortes chances que l’appel aboutirait et, par conséquent, Belhadj ne sera sanctionné que par un match. Si cette information se confirme, le joueur ne sera pas inquiété pour jouer face à la Slovénie. D’ailleurs, la FAF est dans l’attente d’une correspondance officielle de la part de la CAF pour être fixée définitivement sur le cas Belhadj.
Les articles 35 et 38 de la FIFA sont défavorables pour Nadir
Pour avoir une information crédible, nous avons sollicité hier la FIFA et plus précisément le département légal de cette instance footballistique mondiale pour avoir un peu plus de détails sur la suspension de Belhadj.
La responsable de ce département nous a indiqué que le joueur devra impérativement purger son match dans un match officiel et non dans un match amical. «Puisque le joueur a été expulsé dans une rencontre officielle, il devra impérativement purger sa peine dans des rencontres officielles, il ne peut en aucun cas purger sa suspension dans un match amical», nous a précisé notre interlocutrice, avant d’ajouter : «Il faut se référer à l’article 38 du CD de la FIFA qui vous donne toutes les précisions.
Maintenant pour le cas de votre joueur, il devra purger sa peine dans le prochain match officiel disputé par l’Algérie.» Si on prend en considération les paroles de la responsable du département légal de la FIFA, on peut avancer sans risque de nous tromper que Belhadj devra purger son dernier match de suspension contre la Slovénie sauf si, entretemps, la commission de recours de la CAF lui ramène sa sanction à un match.
Si onse réfère à l’article 35 de la CD de la FIFA, on peut lire clairement cet article qui précise : «Afin de garantir que les données saisies sont complètes, les Confédérations sont tenues d’informer la FIFA de toute sanction prononcée dans le cadre de leurs compétitions qui sont susceptibles d’être reportée à une compétition de la FIFA (article 38 alinéa 2) ou à une compétition future de la confédération.
Quant à l’article 38 dans son alinéa 2 il donne ces précisions : «Les suspensions de match liées à une expulsion prononcée contre un joueur en dehors d’une compétition ou non purgées à l’intérieur de la compétition au cours de laquelle elles ont été prononcées (élimination de l’équipe ou dernier match de la compétition) sont reportées comme suit : e- compétitions des confédérations pour les équipes représentatives report au prochain match officiel de l’équipe représentative dans le cadre d’une compétition organisée par la FIFA.
Porsmouth espère le récupérer avant la FA CUP
NADIR BELHADJ a rejoint Doha lundi dernier, il a aussitôt débuté les soins pour se débarrasser dans les plus brefs délais de sa blessure aux ischio-jambiers.
D’après les médecins qui l’avaient examiné au lendemain de sa blessure contractée aux entraînements à la veille de la rencontre de championnat face à Chelsea, le joueur en aura pour quatre semaines au maximum.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été transféré par les responsables de la FAF à Doha pour le faire revenir un peu plus tôt que prévu. Intervenant hier dans les colonnes d’un journal local, l’entraîneur adjoint des Pompey a fait le point sur les blessés, il a parlé de l’hécatombe qui a touché son équipe, mais il ne perd pas l’espoir de voir ses éléments revenir à temps à l’image de Belhadj.
«Pour moi, Belhadj a bel et bien des chances de revenir plus tôt que prévu, tout comme ses coéquipiers Wilson, Utaka et Diop, j’ai des échos de là où il est (NDLR, Doha) et je sais qu’il travaille dur et sérieusement.
Avec une grande volonté et un peu de chance, on pourra le récupérer la semaine prochaine », a déclaré Paul Groves à la presse locale.
«Avec un peu de chance, il sera de retour la semaine prochaine»
Portsmouth jouera la demifinale de la FA CUP face à Tottenham Hotspur le 11 avril à 16h.
La côte sud de l’Angleterre ne parle que de cette rencontre, d’autant que c’est le dernier challenge qui reste à cette équipe cette saison après sa relégation par décision judiciaire, c’est la raison pour laquelle tout le monde à Portsmouth s’intéresse à cette partie, mais avec le nombre de blessés que compte le club, l’opération ne sera pas facile. Belhadj fait partie de ces joueurs que le club veut vite récupérer : «Je croise les doigts pour nos joueurs, je compte récupérer certains éléments.
D’ailleurs, mon seul souhait est que Belhadj, Bouba Diop et Wilson soient aptes pour la partie face aux Spurs.»
UN PROCHE DE NADIR L’AFFIRME « Ni ROME ni MOSCOU pour Belhadj »
Nadir Belhadj est sur la liste des transferts. C’est l’un des meilleurs joueurs de Portsmouth qui compte ne tirer le max de sa vente prochainement. Un proche du joueur affirme qu’aucun du CSKA et la Roma n’a approché Belhadj sans démentir les autres intéressés qui sont Spartak en tête de liste, puis, Bolton, Celtic et Rennes.
La rumeur qui annonce que la lanterne rouge de la Ligue 1 a juste un délai de 7jours pour vendre ses joueurs, n’est pas vraie, puisque cette date coïncide avec la fermeture du mercato en Russie.
Portsmouth est un club endetté. Tout le monde sait que ce club souffre depuis un bon moment du manque d’argent et ne peut donc régler ses dettes. Mais, pour y parvenir, les Pompey devaient réagir. Pour régler ses soucis d’argent, Ils doivent en fait, vendre ses joueurs.
Il a eu le feu vert pour le faire. Ses meilleurs joueurs font la convoitise de plusieurs clubs. Nadir Belhadj est l’un de ses joueurs que voudraient s’offrir plusieurs formations qui ont vu en cet élément une force dans le côté gauche qui pourrait les aider à réaliser leurs objectifs. Plusieurs noms de clubs ont été cités dans les médias. Il y a la Roma, le Celtic Glasgow, Bolton, Rennes, le CSKA et le Spartak de Moscou qui veulent accrocher la perle Algérienne qui a pour nom Nadir Belhadj.
On avancera même des chiffres. On parle de 5millions d’euro que le CSKA propose pour l’achat de Nadir, mais une source proche du joueur nie les faits. Elle nous avancera même que Belhadj n’a pas été contacté ni du CSKA, ni de la Roma et que les offres qu’on propose ici et là bas dans les médias ne sont autre que le fruit de l’imagination de certains.
Cette même source, a tenu aussi rejette la rumeur qui annonce que Portsmouth a juste le délai jusqu’au 8 avril pour vendre ses joueurs.
En fait, c’est le marché hivernal de la Russie qui se termine à cette date là. Donc, il est fort possible de ne pas voir Nadir en championnat Russe qui est à sa troisième journée. En bref, si le 8 avril arrive sans voir Belhadj choisir sa destination, c’est que ce dernier ne jouera pas en Russie. Mais, les portes ouvertes de Portsmouth resteront ouvertes pour l’après 8 avril afin de vendre tous ses éléments.
Serait ce Liverpool?
Décidément, le visage séduisant que ne cesse de montrer depuis un bon moment le latéral gauche de l’EN Nadir Belhadj ne laisse personne indifférent. Après le Barça qui a songé à lui, puis les Moscovites du CSKA et l’intérêt de la Roma qui serait même prête à y mettre une fortune, en passant par les clubs anglais de second plan tels Birmingham, Everton et autres Blackburn, voila qu’un ogre du foot européen vient s’ajouter aux équipes précédentes en se déclarant preneur ou presque.
En effet, Les Reds de Liverpool à travers le site des supporters ont émis le voeu hier d’acquérir le joueur algérien, les fans du célèbre club anglais ont dit beaucoup de bien de Belhadj et le voient bien occuper le flanc gauche de la défense de leur équipe la saison prochaine, le club songe sérieusement à laisser partir le Brésilien Fabio Aurelio l’ancien défenseur de Valence qui sera cet été en fin de contrat, et veulent faire pression pour que les dirigeants du club décident d’enrôler l’ancien Sedanais.
Les Reds coachés par l’Espagnol Raphael Benitez renferment dans leur effectif de jeunes éléments à l’image d’Emiliano Insua un jeune joueur de 21 ans qui joue à gauche mais pour les supporters, Belhadj avec ses 27ans et toute son expérience acquise sur les pelouses européennes serait le joueur adéquat pour l’équipe dix-huit fois championne d’Angleterre.
En attendant du concret, le joueur continue à se soigner à Doha, en ayant une oreille tendue vers le vieux continent. Une chose est sûre, grâce à ses prouesses sous le maillot des Verts et celui des Blues, Nadir will never walk alone…
K. H. – A. Z. et S. M. A.