MOSTAGANEM – La wilaya de Mostaganem vient de se doter d’un théâtre régional, le premier du genre à être édifié à l’échelle nationale depuis le recouvrement de l’indépendance du pays.
L’imposant édifice sera officiellement inauguré samedi prochain, a-t-on appris du directeur de wilaya de la culture, Abdelali Koudid. Il portera le nom du défunt homme de théâtre Si Djilali Benabdelhalim, l’un des créateurs du prestigieux festival national du théâtre amateur qui soufflera, l’été 2017, ses cinquante bougies.
La construction d’un tel temple dédié au 4ème art n’est qu’une reconnaissance et un hommage à tous ces artistes, à l’image d’Ould Abderrahmane Kaki, de Mokaddem, de Benmohamed, de Si Djilali Benabdehalim, de Djamel Bensaber et tant d’autres qui, par leur talent, ont inscrit les plus belles lettres du théâtre national à travers des troupes comme « L’Art scénique », « El Moudja », « El Ichara » et bien d’autres formations.
Erigé au niveau de la cité des 400 logements, le théâtre régional de Mostaganem est situé non loin du siège de la Direction de la culture, du conservatoire de musique et de la maison de la culture.
Le bâti est constitué de trois étages totalisant une superficie de 4.000 m². Sa salle de représentations a une capacité d’accueil de 510 places.
Le théâtre compte également une salle de conférences, une galerie d’exposition, un café-théâtre et un atelier de fabrication des décors en plus d’autres annexes.
Il est équipé de moyens techniques (sonorisation, lumières etc) les plus performants et aux normes mondiales, a-t-on assuré. Sa réalisation a nécessité une enveloppe de 720 millions DA.
Pour marquer l’inauguration de cet édifice, coïncidant avec la célébration de la journée mondiale du théâtre, la direction de la culture a concocté un programme « exceptionnel » avec une prestation de l’orchestre symphonique national et la présentation d’extraits des pièces « 132 ans » et « El Guerab wa Salhine » du regretté Ould Abderrahmane Kaki. Le spectacle sera donné par des comédiens des troupes « El Moudja » et « El Ichara ».
Le directeur local de la culture a ajouté que durant tout un mois, ce théâtre abritera des représentations théâtrales et des soirées artistiques. Des figures du monde du 4ème art et de la culture seront honorées en cette occasion.