Un logement pour tous, démocratisation de l’internet, accès des citoyens à l’administration… Bouteflika fixe ses priorités

Un logement pour tous, démocratisation de l’internet, accès des citoyens à l’administration… Bouteflika fixe ses priorités

Le Conseil des ministres, réuni mercredi dernier, a évoqué deux dossiers importants. Il s’agit du dossier du logement, ayant provoqué à maintes fois l’ébullition du front social, et celui des TIC, dont l’Algérie est très en retard par rapport à ses voisins, notamment en ce qui concerne la 3G et l’accès à Internet.

Le Conseil des ministres, réuni mercredi dernier, a évoqué deux dossiers importants. Il s’agit du dossier du logement, ayant provoqué à maintes fois l’ébullition du front social, et celui des TIC, dont l’Algérie est très en retard par rapport à ses voisins, notamment en ce qui concerne la 3G et l’accès à Internet.

C’est dans ce contexte «délicat » que le Conseil des ministres, présidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a examiné l’accès du citoyen au logement et l’accélération du programme de construction de logements.

«Le Conseil des ministres a entendu et débattu une communication sur le dossier de l’habitat qui a fait ressortir la nécessité d’accélérer le programme de construction de logements, en y intégrant l’ensemble des équipements publics d’accompagnement, afin de résorber la demande dans les meilleurs délais», indique un communiqué du Conseil.

Par ailleurs, le président de la République a mis l’accent sur la nécessité de résoudre ce problème, majeur pour les Algériens, en indiquant «qu’à l’instar de l’emploi, le logement constitue une attente pressante des citoyens, à laquelle les pouvoirs publics sont tenus de répondre avec la détermination et diligence appropriées, lesquelles appellent une coordination, sans faille, entre l’ensemble des intervenants dans le domaine ».

En ce qui concerne les ambitions du gouvernement dans sa stratégie, visant à régler le problème du logement, le secteur de l’Habitat s’apprête à lancer des projets de réalisation de près de 800 000 logements, durant les deux années prochaines, pour faire face à une forte demande. Ce programme vise à construire 450 000 logements publics locatifs (LPL), 230 000 logements de type location-vente (L-V) et 120 000 logements promotionnels publics (LPP).

Une enveloppe financière de près de 3 500 milliards de dinars (47,2 milliards de dollars) sera consacrée par l’État pour répondre à la demande sociale en matière d’habitat, dont le programme de réalisation est passé à 2,5 millions de logements, avait annoncé devant les parlementaires le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de la présentation de son plan d’action.

Le Conseil des ministres a également annoncé de nouvelles dispositions visant à garantir un meilleur accès à l’Internet haut débit. De nouvelles dispositions visant à consacrer la démocratisation de l’accès aux services de la Poste, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), ont été prises lors de ce Conseil.

Ainsi, un projet de loi fixant les règles applicables aux activités de la Poste, des télécommunications et à celles liées aux technologies de l’information et de la communication a été examiné et approuvé, lors de ce Conseil. Intervenant à ce propos, le chef de l’État a appelé le gouvernement «à poursuivre les efforts déployés en vue d’arrimer notre pays à la nouvelle économie, fondée sur l’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication».

«Cette dynamique devra s’articuler particulièrement sur la promotion de l’accès à l’Internet à haut débit et à très haut débit, au profit des citoyens et des entités économiques», a souligné le président Bouteflika. Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, avait estimé que «l’accès au haut et très haut débit d’Internet constituait un défi national».

Mais en dépit de ces déclarations récurrentes allant dans le sens d’une modernisation des TIC et d’une accélération du programme de construction de logements, force est de constater que la réalité est tout autre sur le terrain. Pendant que le gouvernement multiplie les promesses, le citoyen lambda est toujours confronté à une crise de logement qui tend à s’éterniser et est obligé d’attendre des années pour espérer bénéficier d’un programme de logement.

La situation est loin d’être meilleure dans le domaine des TIC, où l’Algérie a accumulé un retard très conséquent par rapport à ses voisins qui s’apprêtent déjà à passer à la 4G. L’octroi d’une ligne de téléphonie fixe et l’accès à Internet est également devenu très difficile et l’Algérie Télécom n’arrive plus à joindre les deux bouts, à défaut d’une absence de concurrence à même de satisfaire la demande croissante des Algériens.

Younes Guiz