Le deuxième commandement régional de la Gendarmerie nationale d’Oran sera doté prochainement d’un laboratoire régional de la police scientifique et technique, a annoncé mercredi son commandant, le Général Othmani Tahar.
Dans une déclaration à la presse en marge du colloque régional, organisé au siège du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale d’Oran sur « la gestion de la scène du crime », le même responsable a souligné que toutes les dispositions ont été prises pour le lancement prochain de la réalisation de cette structure importante qui contribuera à renforcer les capacités et les moyens de lutte contre différentes formes de criminalité ».
Le commandant régional de la Gendarmerie nationale a ajouté que le terrain pour abriter ce laboratoire a été choisi et qu’ une enveloppe financière a été consacrée à ce projet dont les procédures techniques sont en voie.
« Les services du deuxième commandement régional de la Gendarmerie nationale ont bénéficié dernièrement de moyens de technologie de pointe pour mieux agir sur le terrain et mener parfaitement les enquêtes et les investigations sur des délits, des crimes, des incendies, des accidents et des catastrophes », a encore précisé le général Othmani.
Parallèlement à l’amélioration des compétences et du savoir-faire et la formation des cadres et des agents, le laboratoire est appelé à développer la lutte contre la criminalité, notamment en matière de gestion de la scène du crime et de suivre l’évolution sur le terrain du crime organisé surtout, souligne-t-on.
Le deuxième commandement régional de la Gendarmerie nationale à Oran, qui dirige 12 groupements de wilayas de l’ouest du pays, coordonne, dans le cadre de la police scientifique et technique, avec l’Institut national de la criminalistique et la criminologie de Bouchaoui (Alger).